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Journée IREM 2025

Dernière mise à jour :

affiche journée IREM .jpg

Mercredi 2 avril 2025 de 9h à 17h

  • A l'Institut de Mathématiques de Bordeaux (campus de Talence)

Programme de la journée

 

  • 09h : Accueil (Hall IMB)
     
  • 9h15-10h30 : Conférence de Christine Chambris (Salle de conférences de l'IMB)

    Laboratoire de didactique André Revuz, CY Cergy Paris Université INSPé de l'académie de Versailles

Pour une arithmétique démocratique !

Quand on parle de « mathématiques pour tous », la question, cruciale, qui vient rapidement après celle de l’enseignement à tous les élèves est celle de l’apprentissage par tous les élèves. Si une notion est enseignée à tous les élèves, est-ce que tous les élèves l’apprennent ?

L’arithmétique élémentaire, à savoir les nombres entiers et non entiers, les quatre opérations sur les nombres, le calcul sur ces nombres et la proportionnalité, est enseignée dans la plupart des systèmes éducatifs dans le monde, à l’école et au début du secondaire, si ce n’est dans tous. Elle est ainsi enseignée à tous les élèves ou presque. Cette affirmation au plan général n’exclut pas, bien entendu, qu’il existe des différences, éventuellement substantielles, au regard de ce qui est effectivement enseigné, ici ou ailleurs, et des modalités de l’enseignement. Il suffit pour s’en convaincre d’ouvrir des manuels scolaires français publiés à différentes époques.

L’arithmétique élémentaire est un socle sur lequel seront construites ultérieurement un ensemble de notions mathématiques, notamment les réels et les fonctions linéaires, et dès avant cela l’algèbre élémentaire pour ne donner que quelques exemples. Disposer d’un « bon » sens du nombre permettra de s’engager dans les mathématiques du continu, par exemple l’analyse au lycée, et ne constituera pas un obstacle pour apprendre les mathématiques discrètes, par exemple la théorie des graphes. Dans quelle mesure l’arithmétique enseignée à l’école et au début du collège, aujourd’hui, en France, permet-elle de développer un bon sens du nombre chez tous les élèves ? C’est l’étude de ce problème, central dans une société démocratique, qui sera au cœur de mon intervention.
 

  •  10h30-10h50 : Pause café (hall IMB)
     

  • 10h50-12h05 : Conférence de Christine Proust (Salle de conférences de l'IMB)

    Directrice de recherches émérite, CNRS, laboratoire Sphere.

"Inventer des mathématiques il y a quatre mille ans"

Comment savoir si un texte mathématique ancien recèle une invention ? Concernant les textes de l’antiquité, la réponse est incertaine car elle dépend d’un contexte généralement mal connu. Nous ne savons pas quels résultats ou pratiques ont été perçus comme novateurs par leurs auteurs ou lecteurs, ni quand exactement les notions ou méthodes qui apparaissent à un moment donné dans un document donné ont été inventées. Je vais essayer de répondre à la question dans le cas des mathématiques qui ont été produites dans le Proche-Orient ancien. Elles sont suffisamment riches et abondantes pour donner quelques indices. En effet, nous disposons de milliers de textes mathématiques notés sur argile en écriture cunéiforme dans deux langues, le sumérien ou l'akkadien, provenant d’Irak, d’Iran, et de Syrie et datées des 3e, 2e et 1er millénaires avant l’ère commue.
 

  • 12h05-13h30 : Pause déjeuner
     
  • 13h30-14h50 : Atelier N° 1 au choix

 

  1.  Les tablettes babyloniennes - Groupe Histoire des Maths
    Dans cet atelier,  le groupe Histoire des Mathématiques de l'IREM d'Aquitaine vous propose de vous immerger dans les mathématiques babyloniennes. Vous y apprendrez, tel un scribe vivant en Mésopotamie deux millénaires avant notre ère, à calculer en base sexagésimal et à manier le stylet et l’argile. Il vous sera proposé des activités qui pourront s’adapter aussi bien au collège qu’au lycée.
  2. Présentation par l'équipe de diffusion de l'Institut de Mathématiques de Bordeaux des actions vers le public scolaire : présentation générale des actions dans le cadre de Math en Jeans, Regards de Géomètres, Tournoi Français des Jeunes Mathématiciens et Mathématiciennes, stages Moi Informaticienne Moi Mathématicienne, Fête de la Science, Semaine des Maths...Et un peu plus en détail et de façon participative : atelier surfaces, atelier miroirs, exposition Théorèmes, atelier Math à Modeler. (Visio possible)
  3. "Fabrication et optimisation de toupies en impression 3D à l'aide des statistiques et des probabilités au collège. Un projet qui tourne depuis déjà 4 ans déjà."  - Atelier de Georges Saliba.
    Dans cet atelier, nous verrons comment les statistiques et les probabilités sont intervenues depuis 4 ans  pour optimiser le temps de rotation de toupies fabriquées en impression 3D.  Nous nous attacherons à montrer les différentes questions qui guident la recherche que nous menons en classe de 4ème depuis 4 ans et comment cette recherche permet de donner du sens à l'étude statistique au collège à l'aide d'un objet tangible. Nous aborderons les étapes marquantes du projet : le choix des protocoles, les outils statistiques utilisés ainsi que les résultats obtenus. Pour finir, nous ferons état des questions soulevées et qu'il reste à traiter pour cette année

 

  • 15h-16h20 : Atelier N° 2 au choix

 

  1. Des stratégies d'enseignement au service de l'engagement de tous les élèves
         Groupe Didactique Lycée
     
    1. Un exemple d'utilisation de l'IA: la régression linéaire au lycée professionnel
           Groupe Lycée Pro  (visio possible)
           Les participants à l'atelier doivent amener leur ordinateur.

       
  2. Ateliers jeux : Unlock, jeux du commerce, jeux revisités, Turing Machine
         Groupe Math et Jeux 

 

  • 16h30 : Séminaire national des IREM sur l'histoire des mathématiques (VISIO)
     

Cette journée est ouverte à tous les enseignants.
 

 

INSCRIPTIONS :

 

Pour les enseignants du 2nd degré qui ont besoin d'une convocation, l'inscription est obligatoire avant le 8 février via Sofia sur ce lien

https://portailrh.ac-bordeaux.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/81532/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/65434|01|S1|2025-04-02_09:00:00|2025-04-02_17:00:00

 

Pour tous, merci de vous inscrire également auprès de l'IREM en remplissant ce formulaire avant le 24 mars :

https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-de-lirem-du-2-avril-2025-1737556958

 

puis de vous inscrire aux ateliers et repas via ce formulaire avant le 24 mars :

https://framaforms.org/choix-des-ateliers-pour-la-journee-de-lirem-daquitaine-du-2-avril-2025-1741357993