Lycée professionnel
Dernière mise à jour :
Le groupe LP a vu le jour à la rentrée 2010 à la demande du directeur de l'IREM, afin que toutes les composantes de l'enseignement du second degré soient représentées.
Travail sur la démarche d’investigation et l’évaluation par compétences pour rendre les élèves acteurs de leurs
apprentissages, réflexion sur l’utilisation des TICE pour expérimenter, simuler en mathématiques.
En ligne : fiches d’activités mettant en jeu l’algorithmique en utilisant python pour la seconde baccalauréat professionnel
Projet Global
Le groupe constitué souhaite travailler sur des démarches pédagogiques variées avec, comme axes forts :
- la démarche d'investigation,
- l'évaluation par compétences,
- rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages,
- l'utilisation des TIC et des supports multimédia pour, entre autres, émettre des conjectures, expérimenter, simuler en mathématiques.
Les nouvelles activités
Le groupe a produit six activités sur l’enseignement des suites numériques au lycée professionnel.
Sommaire
Activité 1 : à la suite
Activité 2 : E. Coli
Activité 3 : carte d'identité
Activité 4 : Luke et Leïa
Activité 5 : moto
Activité 6 : salle de spectacle
Travail en cours
L'algorithmique en lycée professionnel
Publication
Le résultat de notre réflexion et de notre travail a abouti en avril 2014 à la publication d'une brochure contenant des sujets de certification (CCF), avec les grilles d'évaluation idoines, et les modalités de mise en œuvre.
Les documents sur "un exemple de démarche d’investigation : introduction de la fonction ln" présentés lors de la journée IREM du 15 avril sont accessibles sur la page de cette journée.
christophe.mondin%40u-bordeaux.fr
christophe.mondin%40u-bordeaux.fr