Aller au contenu

Lycée professionnel

Dernière mise à jour :

Le groupe LP a vu le jour à la rentrée 2010 à la demande du directeur de l'IREM, afin que toutes les composantes de l'enseignement du second degré soient représentées.

Travail sur la démarche d’investigation et l’évaluation par compétences pour rendre les élèves acteurs de leurs
apprentissages, réflexion sur l’utilisation des TICE pour expérimenter, simuler en mathématiques.


En ligne : fiches d’activités mettant en jeu l’algorithmique en utilisant python pour la seconde baccalauréat professionnel

Projet Global

Le groupe constitué souhaite travailler sur des démarches pédagogiques variées avec, comme axes forts :
- la démarche d'investigation,
- l'évaluation par compétences,
- rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages,
- l'utilisation des TIC et des supports multimédia pour, entre autres, émettre des conjectures, expérimenter, simuler en mathématiques.

Les nouvelles activités

Le groupe a produit six activités sur l’enseignement des suites numériques au lycée professionnel. 

Sommaire

Activité 1 : à la suite

Activité 2 : E. Coli

Activité 3 : carte d'identité

Activité 4 : Luke et Leïa

Activité 5 : moto

Activité 6 : salle de spectacle

Travail en cours

L'algorithmique en lycée professionnel

Publication

Le résultat de notre réflexion et de notre travail a abouti en avril 2014 à la publication d'une brochure contenant des sujets de certification (CCF), avec les grilles d'évaluation idoines, et les modalités de mise en œuvre.


Fichiers TICE de la brochure


Les documents sur "un exemple de démarche d’investigation : introduction de la fonction ln" présentés lors de la journée IREM du 15 avril sont accessibles sur la page de cette journée.

christophe.mondin%40u-bordeaux.fr