Aller au contenu

REMSup

Dernière mise à jour :

Le groupe Recherche sur l'Enseignement Mathématiques dans le Supérieur a été créé au sein de l’IREM d’Aquitaine en septembre 2014. Ses travaux sont en partie consacrés à la liaison lycée-université.

Le groupe est composé d'enseignants de lycée et de niveau post-bac. Il se réunit en mode hybride un lundi par mois de 17h à 18h30. Si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez pas à nous contacter.

Travaux  antérieurs du groupe et documents associés :

Des pistes pour travailler avec les définitions

En mathématiques, la définition apporte un cadre de travail et donne bien souvent la direction à prendre pour produire une démonstration.
Cependant, aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur, il est souvent difficile de faire comprendre l'importance des définitions aux élèves.
Dans cette dernière production, le groupe analyse des définitions proposées avant et après le Bac. Viennent ensuite des exercices d'application pour lesquels il est nécessaire de "revenir à la définition".

https://bibnum.publimath.fr/IBO/IBO23001.pdf

Dénombrement et combinatoire

Ce document se veut progressif sur le thème de la combinatoire et du dénombrement.
Les exemples et exercices sont d'un niveau varié et peuvent être exploités aussi bien au lycée qu'en début d'études supérieures. Ils peuvent aussi être utiles à la formation des futurs enseignants. Bien qu'on y trouve des possibilités d'exploitations directe en classe, le document est plus axé sur la prise de recul pour l'enseignant.

https://bibnum.publimath.fr/IBO/IBO21001.pdf

Ensembles et logique

Cette brochure contient des exercices courts et classés par thématique en vue d'une exploitation au lycée ou en début d'université. Les exercices des trois premiers chapitres portent sur les ensembles et leur lien avec la logique, les quantificateurs et connecteurs logiques ET, OU. Le dernier chapitre est consacré à la mise en regard de démonstrations qui sont faites à la fois dans le secondaire et le supérieur.

https://bibnum.publimath.fr/IBO/IBO19001.pdf

L'IREM d'Aquitaine a participé au projet "ECRA-IREM" Uniciel conjointement avec 5 autres IREM. Ce projet consistait en la classification et conception de questions ainsi que la création de remédiations en mathématiques pour Faq2sciences. Le groupe s'est positionné principalement sur la création de remédiations pour aider à la transition lycée-université et a élaboré des fiches d'exercices sur des thèmes ciblés et pouvant être utilisées en terminale par exemple dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé ou encore pour une remise à niveau en L1.
Ces fiches ont pour objectif d'aider à la transition lycée-université, pour le source TeX, nous contacter.

Le groupe a débuté avec une réflexion sur l'évaluation axée sur les deux faits suivants : difficultés pour motiver les étudiants en l’absence de notes ; souhait de disposer d'évaluations plus formatives, qui permettent aux étudiants de progresser. Un état des lieux des pratiques d'évaluation en semestre 1 avait été fait à ce propos.
Cela a conduit à l'expérimentation en 2014-2015 de la mise en place d'une évaluation via un travail des étudiants en groupes sur problèmes longs dans deux classes de semestre 1 de l'unité d'enseignement « Bases de l'analyse ».

chantal.menini%40u-bordeaux.fr