Actions
Dernière mise à jour :
Actions de diffusion de la culture mathématique et de popularisation à destination des enseignants, des étudiants, des élèves ou du grand public. Contributions à la formation des enseignants.
Journées IREM
Elles ont lieu une à deux fois par an et réunissent étudiants et enseignants pour des conférences ou ateliers. Pour 2017-2018, elles ne sont plus inscrites au Plan Académique de Formation.
Un lien pour l'inscription sera mis en ligne sur la page Journées IREM.
Pour retrouver des conférences ayant eu lieu lors de ces journées ou avoir des informations sur la prochaine journée, consulter la page Journées IREM.
Stages PAF
2018-2019
La proportionnalité au collège, stage proposé par le groupe didactique (collège), présentiel 6h.
Enseigner la proportionnalité en "fil rouge"
Repenser l’enseignement de la proportionnalité non pas comme un chapitre mais comme un thème « fil rouge » propice à la démarche d’investigation sur les cycles 3 et 4. Stage mis en oeuvre par l'IREM.
lien vers ce stage sur le site académique SOFIA
Programmer un robot METABOT, stage proposé par le groupe Algorithmique (collège), présentiel 6h.
Apprendre à programmer et utiliser un robot METABOT
Ressources et exemples d'utilisation d'un robot METABOT, qui se programme dans un langage très similaire à SCRATCH et qui peut être utilisé notamment en collège dans le cadre de l'apprentissage de l'algorithmique et de la programmation. Stage mis en oeuvre par l'IREM d'Aquitaine.
lien vers ce stage sur le site académique SOFIA
Programmation avancée en Python, stage proposé par le groupe Algorithmique (lycée), présentiel 12h.
Approfondir ses compétences en Python
Ce stage s'adresse à des personnes ayant déjà quelques connaissances de base en Python et souhaitant les approfondir. L'utilisation des fonctions et les possibilités graphiques du langage seront notamment abordées. Stage mis en oeuvre par l'IREM.
lien vers ce stage sur le site académique SOFIA
2017-2018
Programmation avancée en Python, stage proposé par le groupe Algorithmique (lycée), présentiel 12h.
Ce stage s'adresse à des personnes ayant déjà quelques connaissances de base en Python et souhaitant les approfondir. L'utilisation des fonctions et les possibilités graphiques du langage seront notamment abordées.
La démarche d'investigation au collège en maths, stage proposé par le groupe Didactique (collège), hybride.
Cette formation comprend un volet distant sur la plateforme M@gistère en amont de la journée en présentiel. Elle s'appuie sur des extrait d'un parcours d'enseignement et de recherche sur le thème agrandissement-réduction, aboutissant aux triangles semblables et à la propriété de Thalès, qui sera présenté intégralement en prolongement. Après un temps d'appropriation de ressources et d'analyse de pratiques (par des productions d'élèves et films de séances), les stagiaires expérimenteront dans leurs classes des situations d'enseignement sur le thème agrandissement-réduction. L'expérimentation aura lieu vers le deuxième trimestre et peut se dérouler dès le début du cycle 4. Les progressions devront être adaptées en conséquence.
La proportionnalité au collège, stage proposé par le groupe Didactique (collège), présentiel 6h.
Repenser l’enseignement de la proportionnalité non pas comme un chapitre mais comme un thème « fil rouge » propice à la démarche d’investigation sur les cycles 3 et 4.
Les stagiaires étudieront des situations construites par l’IREM d’Aquitaine qui incitent les élèves à mobiliser les 6 compétences de l’activité mathématique en s’appuyant sur des questions ou problèmes relevant de thèmes internes aux mathématiques, issus de la vie quotidienne ou des autres disciplines.
Situations-problèmes au lycée, stage proposé par le groupe Didactique (lycée), présentiel 6h.
Des situations pour aborder des notions du programme de la seconde à la terminale. Il sera travaillé les compétences mathématiques dans le domaine de l'analyse sur tous les niveaux, seconde, première et terminale et quelque soit la série à partir de situations construites par l’IREM d’Aquitaine. Il sera évoqué, par exemple, l’introduction du cercle trigonométrique en seconde, de la dérivée en première, ou encore des limites de fonctions en terminale.
2016-2017
La démarche d'investigation en mathématiques, stage proposé par le groupe Didactique.
Cette formation hybride comprend un volet distant sur la plateforme M@gistère en amont de la journée en présentiel. Elle s'appuie sur des extrait d'un parcours d'enseignement et de recherche sur le thème agrandissement-réduction, aboutissant aux triangles semblables et à la propriété de Thalès, qui sera présenté intégralement en prolongement. Après un temps d'appropriation de ressources et d'analyse de pratiques (par des productions d'élèves et films de séances), les stagiaires expérimenteront dans leurs classes des situations d'enseignement sur le thème agrandissement-réduction. L'expérimentation aura lieu vers le deuxième trimestre et peut se dérouler dès le début du cycle 4. Les progressions devront être adaptées en conséquence.
2014-2015
11 février 2015 : «Enseigner l'algorithmique en classe de seconde», stage proposé par le groupe Algorithmique.
Formation sur l'introduction de l'algorithmique en classe de seconde (comment débuter cet enseignement, comment introduire chacune des notions de base) avec, notamment, un accent mis sur la possibilité d'utiliser les outils graphiques offerts par Algobox.
Rallye Mathématique
Il a lieu tous les ans au mois de mars et s'adresse aux classes de troisième et secondes, générales et technologique ou professionnelles, de l'académie de Bordeaux. Pour en savoir plus consulter la page du rallye ou directement leur site.
Graines de sondeur
Graines de sondeur 2018-2019
Le challenge Graines de sondeur lance sa 5ème édition, vous trouverez toutes les informations sur la page du challenge.
Un prix local sera remis aux meilleurs projets reçus sur l'académie, suite à leur présentation organisée entre mars et mai (date à venir).
Un prix national sera décerné lors d’une finale organisée en juin 2019 à Paris.
La remise du prix aura lieu le mercredi 10 avril de 13h30 à 16h15, sur le site de la Victoire, Amphi Deniges.
Déroulement de l'après-midi :
- 13h45-14h00 : Accueil - Introduction
- 14h00-14h45 : Présentations des groupes finalistes, questions, échanges avec les L3
- 14h45-15h30 : Conférence de V. Couallier : "Les enfants nés sans bras de l'Ain, la statistique au cœur d'une polémique épidémiologique et politique - où en est-on ?" compter des cas de maladie semble tâche facile pour le statisticien, mesurer si ces cas sont en excès de risque, et identifier des facteurs de risque est le travail des épidémiologistes, prendre une décision pour le bien de la santé de tous est le travail des politiques, mais quand l'enquête et le recueil de données est mal fait, tout analyse statistique est vaine. Dans cette présentation, je raconterai le "scandale des enfants nés sans bras" du point de vue du statisticien et je donnerai les clés de compréhension du problème avec les toutes dernières avancées.
- 15h35-16h15 : Remise des prix, temps d'échange avec les étudiants et gouter.
Graines de sondeur 2017-2018
Le 4 avril 2018, une remise de prix a été organisée pour les participants au challenge sur le site universitaire de Talence en présence d'étudiants de licence 3 de MIASHS (Licence Mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et sociales).
L'après-midi a commencé par la présentation des travaux des lauréats du challenge et s'est poursuivie avec une conférence de Léo GERVILLE-REACHE : "Comment se comporter rationnellement face au risque ?" Elle s'est terminée par un goûter.
Remise des prix du mercredi 4 avril 2018
Graines de sondeur 2016-2017
Le 12 avril 2017, une remise de prix a été organisée pour les participants au challenge sur le site universitaire de la Victoire en présence d'étudiants de licence 3 de MIASHS (Licence Mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et sociales).
L'après-midi a commencé par la présentation des travaux des lauréats du challenge et s'est poursuivie avec une conférence de Léo GERVILLE-REACHE : "Que nous disent les sondages d’intentions de vote ?". Elle s'est terminée par un goûter.
Remise des prix du mercredi 12 avril 2017
Graines de sondeur 2015-2016
Le 16 mars 2016, une remise de prix a été organisée pour les lauréats du challenge sur le site universitaire de la Victoire en présence d'étudiants de licence 1 de MIASHS (Licence Mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et sociales).
L'après-midi a commencé par une conférence plénière sur le thème « Sur la gestion des données manquantes et les problèmes d’imputations accessibles aux lycéens » présentée par Anne RUIZ-GAZEN, puis les élèves ont présenté leurs résultats sous forme d'exposés ou de posters. Elle s'est terminée par un goûter.
Stage IFE
Nous avons accueilli le stage "La démarche d'investigation en mathématiques" de l'Institut Français de l'Education du 6 au 9 février 2018.
Stage Informatique
Ce programme d'initiation à l'informatique a été mis en place en 2010 par l'actuelle UF d'informatique du collège sciences et technologies et est piloté par l'IREM.
Il s'adresse aux lycéens de seconde, première S et terminale S et est de trois jours consécutifs durant la première semaine des congés d'hiver.
Il s'agit d'initier les lycéens à la programmation, autrement dit, à la planification de calculs que doit réaliser un ordinateur et d'interactions entre l'ordinateur et son environnement. TP sur machine au Centre de Ressources pour l'Enseignement des Mathématiques et de l'Informatique et résolution d'énigmes, travail sur des images, déchiffrage de codes secrets.