Journée IREM / INSPE 2025 : groupe RDP-IR
Dernière mise à jour :
Mercredi 7 janvier 2026Journée d’Étude du groupe Résolution De Problèmes Inter-Région |
|
- IREM d’Aquitaine, UFMI, Université de Bordeaux
- Adresse : bât. A33, 351 cours de la Libération, 33405 Talence Cedex
- Accès possible : tram B arrêt Peixotto
Description :
La résolution de problèmes est un enjeu clé des nouveaux programmes de mathématiques pour tous les cycles de l’école primaire. Les résultats aux évaluations nationales des élèves de CP et de CE1 révèle des difficultés récurrentes chaque année et toujours importantes en résolution de problèmes. Ces dernières peuvent être mises en relation avec les constats de l’enquête PRAESCO sur les pratiques des enseignant·e·s de l’école primaire (DEPP, 2019) décrivant qu’un tiers des enseignants de CM2 déclare « ne pas réussir à faire progresser tous leurs élèves en résolution de problèmes ». Le document préparatoire des « assises des mathématiques » tenues en 2022 (CNRS) rappelle les enjeux de la résolution de problème et de la modélisation qui sont épistémologiquement au fondement des mathématiques et de leur enseignement et réaffirme la nécessité de former les enseignants de primaire sur ce sujet.
Depuis 2023, le groupe RDP-IR rassemble des chercheur.euses, des formateur.trices et des enseignant.es des groupes IREM de Bordeaux, de Lyon et de Paris autour de la question de l’enseignement et l’apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques à l’école primaire. Les travaux de Fagnant (2022), reprenant ceux de Verschaffel et al. (2000), mettent en évidence que les procédures des élèves en difficultés en résolution de problèmes relèvent d’une « démarche superficielle », dans le sens où les élèves choisissent une opération arithmétique formelle sur la base de critères superficiels. Le processus de résolution de problèmes vu comme un processus de modélisation selon les travaux de Verschaffel et al. (2000) constitue l’arrière-plan théorique commun à tous les membres du groupe RDP-IR.
La journée d’étude du 7 janvier 2026 a pour but de réunir les membres du groupe RDP-IR afin de proposer une formation et de partager un espace de réflexion à destination des enseignant·e·s, formateur·trices, chercheur·es, conseiller·es pédagogiques, référent·es mathématiques de circonscription et étudiant·es. Lors de cette journée de formation, des apports en séance plénière alterneront avec des sessions d’ateliers. L’objectif est double : en appui sur les travaux du groupe RDP-IR, il s’agit d’une part de donner à voir comment adosser la formation à la recherche relativement à la question de la résolution de problèmes et, d’autre part, de permettre de mieux comprendre les différents enjeux de formation inhérents à la résolution de problèmes illustrés par cinq dispositifs présentés par 12 chercheur.euses.
|
Programme
- 9h00-9h30 : accueil café
- 9h30-10h45 : présentation des « fils rouges » qui rassemblent les contributions
- Arrière-plan théorique commun : le cycle de modélisation de Verschaffel et al. (2000
- Dimension collaborative
- Méthodologie - 10h45-11h00 : pause café
- 11h00-12h15 : deux ateliers en parallèle
- Atelier 1 : dispositifs IREM d’Aquitaine + dispositif IREM de Lyon
- Atelier 2 : dispositifs IREM Paris Nord - 12h15-13h45 : déjeuner
- 13h45-15h00 : deux ateliers en parallèle
- Atelier 1 : dispositifs IREM d’Aquitaine + dispositif IREM Lyon
- Atelier 2 : dispositifs IREM Paris Nord - 15h00-16h00 : synthèse et clôture