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Arts et mathématique

Dernière mise à jour :

Ce groupe s'est donné pour objectif de mettre au point des activités, à différents niveaux mais dans le cadre des programmes, ayant un lien avec l'art, tout en faisant en sorte que le contenu mathématique de l'activité soit réelle et que l’élève ne soit pas juste spectateur. L’arrivée des nouveaux programmes de collège et des EPI nous a conforté dans la recherche d’activités pertinentes à la croisée de ces deux disciplines.

Présentation

    Le groupe a été créé en septembre 2013 au sein de l'IREM d'Aquitaine; il compte en particulier des enseignants d'arts plastiques et des enseignants de mathématiques en collège et lycée, dont un enseignant en Terminale STD Arts appliqués.

Le thème de recherche central du groupe est la perspective. 

Des activités ont été proposées, certaines déjà testées, notamment à base de construction d'objets concrets, des dispositifs permettant de concrétiser les différentes mises en perspective ont été conçus. Des présentations de ces diverses activités seront proposées sur le site de l'IREM.

N’hésitez pas à  nous contacter si le sujet vous intéresse.

Brochure

La brochure intitulée "De l'art et des mathématiques dans nos classes" a été éditée en décembre 2020.

Brochure De l'Art et des mathématiques dans nos classes

Cette brochure est l'aboutissement de six années de travail conjoint entre collègues de mathématiques et d'arts plastiques du groupe Arts et Mathématiques de l'IREM d'Aquitaine. Ce groupe cherche à créer des ponts entre ces deux disciplines. Les échanges autour de nos pratiques ont été fructueux. Les différentes approches ont en particulier permis de créer des liens entre expressivité et rationalité.
Cette brochure commence par deux présentations, mathématique et historique, sur la perspective, puis regroupe des activités qui exploitent un travail en cours de mathématiques et d'arts plastiques.
Les thèmes mathématiques abordés sont très divers : ils vont de l'étude des différentes perspectives au dénombrement en passant par le théorème de Thalès, les pavages et les transformations du plan. En arts plastiques, c'est l'occasion de parler de l'histoire de la perspective, d'art contemporain, d'œuvres in situ, de flipbook, de cinéma, etc.
Ces activités ont été testées dans différentes classes de collège et certaines en primaire. Les consignes, le déroulement et les réactions des élèves sont décrits de façon précise.
Les élèves ont réalisé un flipbook, des œuvres d'une grande sensibilité à partir de constructions mathématiques, des expositions in situ dans leur établissement, et ont utilisé un perspectographe. Ils nous ont montré que les mathématiques peuvent être source d'expressivité.
Dans la brochure, sont présentés des exemples de leurs productions, mathématiques et artistiques.

 https://publimath.univ-irem.fr/biblio/IBO20001.htm

Mon Flip book, une histoire cavalière (6éme - 5éme)

Activité visant à construire un flipbook montrant l'ouverture d'une porte en perspective cavalière

Activités autour de l'oeuvre de l'artiste Chirinian (5éme)

Activité autour de l'art abstrait et des séries d’œuvres, avec un travail sur le vocabulaire artistique et géométrique, les symétries, et le dénombrement.

Présentation de l’activité (classe de 5eme) et compte-rendu

Fiche élève

Thalès in situ (4ème - 3ème)

Activité où le théorème de Thalès sert à prédire l'emplacement et la taille de dessins à afficher en différents endroits de la cour pour profiter d'effets de perspective 

Présentation et compte-rendu

Diaporama présenté lors de la journée IREM de mai 2017

Activités sur la représentation du cube en perspective cavalière (6ème uniquement en classe de mathématiques)

Introduction à la perspective cavalière à partir de projections d'ombres d'un squelette de cube par vidéoprojecteur

Description commentée de l’activité

Pavage

Rosace et Léonard de Vinci

Activité mêlant Rosace, Léonard de Vinci et décor d'assiette.

Présentation de l'activite

Activités dans les classes

4e/3e (adaptable en 6e/5e) de 1h à 4h en une ou plusieurs séances (à adapter avec l'enseignant.e selon les thèmes choisis)

Tir gagnant
•    En comparant les angles de tirs au rugby et au foot, découvrir les propriétés des angles dans un cercle.
Un ballon de foot en cours de maths
•    Quelle est la forme d'un ballon de foot en cuir ?
•    Pourquoi est-il fabriqué de pièces différentes ?
•    Par groupes, les élèves construisent des polygones en respectant les contraintes de dimension, ce qui nécessite de réinvestir les propriétés. Puis, en les assemblant, fabriquent un ballon de papier pour la classe.
Prolongements
•    Du ballon de foot aux fibres de carbone.
•    Des hexagones et des abeilles !
•    Une boîte de chocolats étoilée

 

marie-line.chabanol%40u-bordeaux.fr