Aller au contenu

Cursus Master Ingénierie de l'optimisation

Dernière mise à jour :

Les algorithmes sont aujourd’hui au cœur de l’activité des entreprises et de la société. Le CMI OPTIM forme au développement d’algorithmes d’aide à la décision, qui permettent de résoudre des problèmes hors de portée d’un décideur humain. Parmi les nombreux secteurs utilisant ces algorithmes, on peut citer l’énergie (choix du mix énergétique, production, stockage), les transports (optimisation des livraisons, des transports publics), la santé (planification des soins). Les experts en optimisation mathématique sont employés dans des PME, des éditeurs de logiciels, des grands groupes, et dans la recherche scientifique.

Notre formation dure cinq ans (Licence + Master). Elle s’appuie sur un socle généraliste en mathématique et informatique, auquel s’ajoute des éléments de spécialisation dans le domaine de l’optimisation. Les étudiants formés auront ainsi des compétences fortes en :

  • développement informatique ;
  • algorithmique ;
  • théorie des graphes ;
  • optimisation mathématique ;
  • modélisation mathématique.

Une ouverture à l’optimisation en finance est apportée en master.

Ce parcours de CMI s’appuie sur des enseignements des Unités de Formation de Mathématiques et d’Informatique de l’Université de Bordeaux : au niveau licence sur les licences de mathématiques et d’informatique, et au niveau master sur les masters informatique et mathématiques appliquées.

La formation s’appuie sur un triptyque enseignement / recherche / entreprise. En plus des fondements disciplinaires et de la spécialisation, les étudiants CMI suivent des cours qui les préparent aux métiers de l’encadrement dans une entreprise. Des activités les mettent aussi en contact avec des chercheurs du domaine, qui leur permettent d’être à la pointe des méthodologies actuelles.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du CMI.

Structure du CMI

Chaque CMI se structure autour des quatre blocs de compétences suivants auxquels s’ajoutent des stages et des activités de mise en situation :

  • Socle scientifique ;
  • Spécialité ;
  • Compléments scientifiques ;
  • Ouverture sociétale, économique et culturelle.

Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignements (UE) offrant un total de 36 crédits européens. Parmi ces 36 crédits, 6 crédits sont associés à des UE supplémentaires (indiquées en vert ci-dessous) qui viennent s’ajouter à ceux des formations support.

Liens avec la recherche

Le CMI OPTIM s’appuie sur deux grands laboratoires en numérique : le LaBRI et l’IMB. L’équipe pédagogique s’appuie aussi sur des chercheurs Inria.

le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique est une unité de recherche associée au CNRS, à l’Université de Bordeaux et à Bordeaux INP. Il réunit environ 320 personnes. Les missions du LaBRI s’articulent autour de trois axes principaux : recherche, valorisation, et formation.

L’Institut de Mathématiques de Bordeaux est une unité de recherche associée au CNRS, à l’Université de Bordeaux et à Bordeaux INP. Il réunit environ 300 personnes. L’IMB regroupe l’essentiel de la recherche en mathématiques du site bordelais.

Des membres de l’équipe pédagogique font partie de l’équipe Inria EDGE. Inria emploie 2 600 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Inria transfère aussi vers les entreprises ses résultats et ses compétences, dans des domaines tels que la santé, les transports, l’énergie, la ville intelligente, l’usine du futur,…