CoP-Maths
Dernière mise à jour :
Une communauté de pratique regroupant des professionnels de l’enseignement qui réfléchissent autour de la schématisation en résolution de problèmes mathématiques à l’école primaire.
Notre postulat de départ est que le schéma peut être une aide pour la résolution de problèmes mathématiques. Nous considérons alors la schématisation comme un processus qui s’enseigne ; le comment reste à interroger.
Compte tenu de la place qu’occupe une certaine forme de schématisation dans les préconisations institutionnelles pour l’école primaire, notre CoP-Maths s’est donnée comme objectif de chercher à mieux comprendre ses conditions d’enseignement.
En appui sur des travaux reconnus et partagés par la communauté didactique, l’un de nos objectifs est donc de co-construire une progression du CP au CM2 qui prenne en charge la schématisation. Nous expérimentons des situations favorisant particulièrement les interactions langagières à partir des productions singulières des élèves face à des types de problèmes spécifiques pour aider les élèves à entrer en recherche et pour rendre plus explicites les liens entre les nombres de l’énoncé.
caroline.bulf%40u-bordeaux.fr
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