Cursus Master Ingénierie Optimisation, Statistique et Intelligence Artificielle
Dernière mise à jour :
Le CMI OSIA (Cursus Master en Ingénierie - Optimisation, Statistique et Intelligence Artificielle) est une formation d’excellence en 5 ans proposée par l’Université de Bordeaux. Elle vise à former des experts de haut niveau en mathématiques et informatique dans les domaines de l'optimisation, de la statistique et de l'Intelligence Artificielle.
Qu’est-ce que le CMI OSIA ?
Les Cursus Master ingénierie (CMI) sont des formations universitaires enrichies sur 5 ans (Licence + Master) en lien avec un domaine scientifique de pointe. Les CMI sont accrédités par le Réseau FIGURE sur la base d’un référentiel européen.
Le CMI OSIA forme de futurs ingénieurs avec une double compétence en Mathématiques et en Informatique dans le domaine de l’optimisation, la statistique, et l’intelligence artificielle.
Cette formation, construite sur une licence et un master existants, s’appuie sur une pédagogie par projets afin de confronter l’étudiant.e à des problématiques industrielles concrètes.
L’implication de chercheurs de plusieurs laboratoires du site permet également aux diplômés de poursuivre en doctorat et construire une carrière dans la recherche fondamentale ou dans un département de R&D.
Plus de renseignements sur la page du CMI OSIA.
Objectifs de la formation
L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui au cœur de nombreuses innovations technologiques. Au-delà de sa face visible (ChatGPT, Gemini AI, Mistral AI…), les techniques d’apprentissage automatique au cœur de l’IA sont basées sur :
- Les algorithmes d’optimisation et d’aide à la décision
- La modélisation statistique et stochastique
- Les systèmes de traitement des données massives
Ces enjeux sont cruciaux pour nos sociétés : transition écologique, réduction de la pollution, organisation des soins, automatisation des processus.
Points forts
- Formation enrichie : 20% d’enseignements supplémentaires et pédagogie par projets
- Ouverture professionnelle : au moins 3 stages au cours de la formation et au moins 14 semaines en entreprise
- Dimension internationale : mobilité internationale d’au moins 3 mois à l’étranger, enseignements et certification en anglais
- Recherche et innovation : projets de recherche dès la Licence 3, un cours d’initiation à la recherche en Master 2 et possibilité de poursuivre en doctorat
Métiers visés
- Data Scientist : Analyse de données massives et modélisation prédictive
- Expert.e en IA : Développement de systèmes intelligents et apprentissage automatique
- Chargé.e d'études statistiques : Études statistiques et traitement de données en entreprise
- Consultant.e en optimisation : Résolution de problèmes complexes et aide à la décision
- Responsable des données : Gestion et gouvernance des données en entreprise
- Expert.e en recherche opérationnelle : Modélisation et résolution de problèmes d'optimisation