Aller au contenu

Master Sciences cognitives et ergonomie

Dernière mise à jour :

Les sciences cognitives sont centrées sur l’étude de la cognition à travers une approche transdisciplinaire, incluant la psychologie, les neurosciences, les mathématiques, l’informatique et les interactions homme/machine. L’ergonomie est l’étude de la relation entre l’homme et les systèmes de travail et l’application de ces connaissances à la conception de ces systèmes complexes. La modélisation et la compréhension des phénomènes complexes en rapport avec la cognition constituent le socle de la formation.

Ce master propose 2 parcours avec une année commune préparatoire (M1) et une année de spécialisation (M2) en Sciences cognitives ou en ergonomie. Pour les deux spécialités, les objectifs sont de former des professionnels ou futurs chercheurs de la conception et de l'évaluation des systèmes homme-homme, de systèmes homme-machine et de systèmes de travail.

Les métiers visés sont ceux de cogniticien dans le domaine "Santé et technologie" et ceux d'ergonome dans les domaines "Santé & environnement".

 Fiche Métier