REMSup

Le groupe Recherche sur l'Enseignement Mathématiques dans le Supérieur a été créé au sein de l’IREM d’Aquitaine en septembre 2014. Ses travaux sont en partie consacrés à la liaison lycée-université.

En 2016/17 le groupe a eu deux axes de travail qu'il compte poursuivre en 2017/18 :

  • L'IREM d'Aquitaine participe au projet "ECRA-IREM" Uniciel conjointement avec 5 autres IREM. Ce projet consiste en la classification et conception de questions ainsi que la création de remédiations en mathématiques pour Faq2sciences. Le groupe s'est positionné principalement sur la création de remédiations dans la continuité du travail déjà commencé pour aider à la transition lycée-université (voir plus loin).
  • Il a entamé une réflexion sur l'enseignement de la logique au lycée et à l'entrée de l'université.

Le groupe a élaboré des fiches d'exercices sur des thèmes ciblés et pouvant être utilisées en terminale par exemple dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé ou encore pour une remise à niveau en L1.
Ces fiches ont pour objectif d'aider à la transition lycée-université, pour le source TeX, nous contacter.

Auparavant le groupe avait mené une réflexion sur l'évaluation axée sur les deux faits suivants : difficultés pour motiver les étudiants en l’absence de notes ; souhait de disposer d'évaluations plus formatives, qui permettent aux étudiants de progresser. Un état des lieux des pratiques d'évaluation en semestre 1 avait été fait à ce propos.

Ceci a conduit à l'expérimentation en 2014-2015 de la mise en place d'une évaluation via un travail des étudiants en groupes sur problèmes longs dans deux classes de semestre 1 de l'unité d'enseignement « Bases de l'analyse ».

Réunions les lundi 17h-19h, salle 286 à l'IMB, 351 cours de la libération, Talence.

Mise à jour le 23/07/2018

Responsable

Chantal Menini