IREM

Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques. Les IREM sont des structures universitaires où peuvent travailler ensemble, sur des contenus mathématiques ciblés, des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur. Ce sont aussi des lieux de formation et d'information. Ils sont constitués en réseau, il y a 28 Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques.

Présentation

Le cœur de l'activité de l'IREM d'Aquitaine est au sein de groupes (groupes IREM) mêlant enseignants de tous niveaux, du primaire à l'université. La recherche développée dans les groupes est une recherche-action, à cet effet ils :

  • réfléchissent sur les contenus et les méthodes d'enseignement des mathématiques,
  • étudient une question précise, analysent la littérature, les apprentissages des élèves,
  • construisent des situations de classe abordant ces question et les expérimentent de manière réflexive,
  • produisent et diffusent les résultats de leur recherche.

L'IREM d'Aquitaine propose des actions de formation, de diffusion de la culture mathématique et de popularisation à destination des enseignants, des étudiants ou des élèves via, par exemple, des manifestations telles que les journées IREM ou le rallye mathématique.

Conférences et ateliers des groupes IREM - Ouverts à tous les enseignants de l'académie (du premier degré jusqu'à l'université)

Prochaine journée IREM

Journée IREM Mercredi 23 novembre 2022

LIEU :

Institut de Mathématiques de Bordeaux, Bat A33, 351 cours de la libération, Talence (Tram B, Peixotto)

Formulaire d'inscription

HORAIRES :

De 9h à 17h : conférences et ateliers des groupes
Ouverts à tous les enseignants de l'académie (du premier degrés jusqu'à l'université).

Informations complémentaires ici

Autres informations :

Le groupe didactique

Illustration brochure géométrie Didactique

Le groupe didactique de l'Irem d’Aquitaine rédige actuellement une brochure pour présenter l’adaptation de travaux de recherche en didactique de la géométrie – déconstruction dimensionnelle, utilisation géométrique des instruments, restaurations de figure – à l’enseignement de la géométrie en sixième (avant de généraliser au cycle3).

Nous mettons en ligne cette brochure au fur et à mesure de son avancement. Elle contient aujourd’hui :
 - une introduction présentant ces travaux de recherche,
 - une partie autour de l'utilisation géométrique des instruments et la fiche-outil pour les élèves,
- la progression prévue,
- la première partie contenant les premières situations fondamentales sur le thème segment-droite-point-alignement.

Nous proposons aussi le matériel pour pouvoir expérimenter (documents élève, fichiers ggb).

Nous vous encourageons à expérimenter ces situations dans vos classes de sixième, et dans ce cas, nous souhaiterions avoir un retour d'expérience.
Vous pouvez nous contacter pour toute question, demande d'explication ainsi que pour vos retours aux adresses :
jean-marc.gachassin@u-bordeaux.fr - catherine.desnavres@gmail.com

Télécharger la brochure

Télécharger le matériel pour expérimenter

 Ressources en algèbre

Gérer le signe - devant une parenthèse

Inégalités, inéquations

Inégalités, inéquations

 Faire des maths au lycée avec les TICE

Télécharger le document

La nouvelle brochure réalisée par le groupe Arts et Mathématiques est disponible

Brochure De l'Art et des mathématiques dans nos classes

Mise à jour le 24/10/2022

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h15 à 17h

Adresse courrier

Université de Bordeaux, IREM Aquitaine, UF MI, Bâtiment A33, 351 cours de la Libération, 33405 TALENCE

Contact

Marie-Line Chabanol
Directrice

Bâtiment A33
Bureau 363

05 40 00 21 60
Contacter par courriel

Elodie Marceau
Secrétaire administrative

351 cours de la libération
Bâtiment A33 - Bureau 113
33 405 Talence

05 40 00 24 01
Contacter par courriel