IREM
Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques. Les IREM sont des structures universitaires où peuvent travailler ensemble, sur des contenus mathématiques ciblés, des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur. Ce sont aussi des lieux de formation et d'information. Ils sont constitués en réseau, il y a 28 Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques.
Présentation
Le cœur de l'activité de l'IREM d'Aquitaine est au sein de groupes (groupes IREM) mêlant enseignants de tous niveaux, du primaire à l'université. La recherche développée dans les groupes est une recherche-action, à cet effet ils :
- réfléchissent sur les contenus et les méthodes d'enseignement des mathématiques,
- étudient une question précise, analysent la littérature, les apprentissages des élèves,
- construisent des situations de classe abordant ces question et les expérimentent de manière réflexive,
- produisent et diffusent les résultats de leur recherche.
L'IREM d'Aquitaine propose des actions de formation, de diffusion de la culture mathématique et de popularisation à destination des enseignants, des étudiants ou des élèves via, par exemple, des manifestations telles que les journées IREM ou le rallye mathématique.
Conférences et ateliers des groupes IREM - Ouverts à tous les enseignants de l'académie (du premier degré jusqu'à l'université)
Colloque des 15, 16 et 17 juin 2023

Raisonner en arithmétique est-ce incongru ?
- du jeudi 15 juin 9h au samedi 17 juin 12h30
- sur le campus de Talence (33)
Inscriptions et informations complémentaires ici
Autres informations :
Le groupe didactique

Le groupe didactique de l'Irem d’Aquitaine rédige actuellement une brochure pour présenter l’adaptation de travaux de recherche en didactique de la géométrie – déconstruction dimensionnelle, utilisation géométrique des instruments, restaurations de figure – à l’enseignement de la géométrie en sixième (avant de généraliser au cycle 3).
Nous mettons en ligne cette brochure au fur et à mesure de son avancement. Elle contient aujourd’hui :
- une introduction présentant ces travaux de recherche,
- une partie autour de l'utilisation géométrique des instruments et la fiche-outil pour les élèves,
- la progression prévue,
- la partie 1 : segment-droite-point-alignement,
MISE À JOUR DU 22 février 2023
- la partie 2 : milieu, exercices segment-point-milieu, figures téléphonées,
- la partie 3 : exercices sur la symétrie centrale (aspect global, propriétés).
Nous proposons aussi le matériel pour pouvoir expérimenter (documents élève, fichiers ggb).
Nous vous encourageons à expérimenter ces situations dans vos classes de sixième, et dans ce cas, nous souhaiterions avoir un retour d'expérience.
Vous pouvez nous contacter pour toute question, demande d'explication ainsi que pour vos retours aux adresses :
jean-marc.gachassin@u-bordeaux.fr - catherine.desnavres@gmail.com
Télécharger la brochure et le matériel pour expérimenter
Ressources en algèbre
Gérer le signe - devant une parenthèse
Faire des maths au lycée avec les TICE
La nouvelle brochure réalisée par le groupe Arts et Mathématiques est disponible

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h15 à 17h
Adresse courrier
Université de Bordeaux, IREM Aquitaine, UF MI, Bâtiment A33, 351 cours de la Libération, 33405 TALENCE
Contact
Marie-Line Chabanol
Directrice
Bâtiment A33
Bureau 363
05 40 00 21 60
Contacter par courriel
Elodie Marceau
Secrétaire administrative
351 cours de la libération
Bâtiment A33 - Bureau 113
33 405 Talence
05 40 00 24 01
Contacter par courriel