Réseau des IREM

Les 28 Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques constituent depuis 1969 un réseau d'instituts universitaires, de recherche, de formation, de production et de diffusion de ressources, autour de l'enseignement des mathématiques, de la maternelle à l'université.

Les IREM sont constitués en réseau national, structuré autour de l'assemblée des directeurs d'IREM (ADIREM) avec un comité scientifique (CS), des commissions inter IREM (CII) et avec des publications et rencontres nationales.

Carte des IREM

Commissions inter IREM (CII)

Les CII sont des groupes de travail nationaux constitués de membres des différents IREM travaillant dans des groupes locaux de même thème. Certaines sont centrées sur un cycle d'études, d'autres sur un thème, d'autres sur un type d'activité. Elles organisent des colloques nationaux et internationaux à destination des enseignants et des formateurs.

Page des commissions inter IREM

Comité scientifique

Il est composé de membres provenant de domaines divers et indépendant de l'assemblée des directeurs d'IREM. Il accompagne et évalue les actions du réseau, en amont et en aval, par une veille, des incitations et un suivi attentif des réalisations des IREM. Il invite des personnalités compétentes à débattre de l'enseignement des mathématiques, son évolution, ses difficultés, le contexte social dans lequel il exerce.

Il diffuse ses conclusions sur la page du comité scientifique.

Revues du réseau

Les revues nationales du réseau sont

Le réseau soutient également la publication régulière et en ligne de revues des IREM

Les publications, revues et brochures, sont indexées dans Publimath, outil de recherche bibliographique commun aux IREM et à l'APMEP.

Mise à jour le 19/07/2018