L’IREM d’Aquitaine a proposé récemment la création d’un nouveau groupe de travail adossé à la Commission Inter-IREM CORFEM (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques). Ce groupe IREM s’intéresse, en lien avec les activités de la CORFEM, aux questions relatives à la formation initiale des enseignants de mathématiques au sein notamment des masters MEEF Second degré de mathématiques. Une des spécificités de ce groupe est d’être constitué d’enseignants chercheurs d’horizons différents, mathématiciens et didacticiens, tous formateurs au sein du MEEF Mathématiques de Bordeaux, ainsi que d’enseignants ou formateurs de mathématiques de statuts divers.

L’idée originelle de la constitution de ce groupe est celle de la nécessité pour les étudiants de M1 de réexaminer leurs savoirs universitaires jusqu’alors capitalisés. Cette revisite doit permettre un regard distancié sur ces savoirs et leur réorganisation. Dans le même temps, cette posture actée doit permettre de mieux outiller ces mêmes étudiants à penser la nécessaire transposition de ces savoirs dans l’institution dans laquelle ils projettent d’enseigner.

Le travail engagé cette année porte sur les savoirs trigonométriques. Il s’agit dans un premier temps d’aborder la question de l’épistémologie de tels savoirs. Il s’agit également d’interroger les phénomènes de transposition à l’œuvre (Chevallard, Y. 1985) en articulation avec la caractérisation FUG des notions proposée par Aline Robert (Robert, A. 1983)

Chevallard, Y. (1985). La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, Grenoble : La pensée Sauvage, 126 p.

Robert, A. (1983). L’enseignement de la convergence des suites numériques en DEUG, Bulletin de l’APMEP, 340, 431-449.

Mise à jour le 23/07/2018

Responsable

Grégory TRAIN