IREM
Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques. Les IREM sont des structures universitaires où peuvent travailler ensemble, sur des contenus mathématiques ciblés, des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur. Ce sont aussi des lieux de formation et d'information. Ils sont constitués en réseau, il y a 28 Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques.
Journée IREM Mercredi 24 novembre 2021

Les journées ne sont plus inscrites au Plan Académique de Formation.
Si vous voulez demander une autorisation d'absence, inscription avant le 20 octobre 2021.
Lieu : Institut de Mathématiques de Bordeaux, Bat A33, 351 cours de la libération, Talence (Tram B, Peixotto)
9h : Accueil
9h20-10h30 : Christèle Etchegaray (Institut de Mathématiques de Bordeaux/Inria ) Une approche de modélisation pour la biologie : dynamiques
cellulaire et intra-cellulaire
Télécharger la conférence en PDF
Télécharger la conférence en audio
10h30-11h : Pause café
11h-12h30 : Fabrice Vandebrouck (Laboratoire de Didactique André Revuz/IREM Paris) Les « nouveaux » élèves de lycée et l’entrée dans les licences scientifiques (avec une présentation du nouveau portail de l’Université de Bordeaux)
Télécharger la conférence en audio (partie 1)
Télécharger la conférence en audio (partie 2)
Télécharger la conférence en audio (partie 3)
Pause déjeuner
14h15-15h15 : Houria Lafrance (Association Les Maths en Scène) et Xavier Buff (Institut de Mathématiques de Toulouse)
Regards de géomètre : Présentation d'un dispositif mathématique pour le parcours d'éducation artistique et culturelle. Quelques exemples seront proposés avec un regard mathématique porté sur des œuvres d'art ainsi que des exemples mathématiques pour faire de l'art.
Télécharger le pdf Les Maths en Scène
Télécharger le pdf 2 Regards de géomètre
Télécharger la conférence en audio
15h15-15h30 : Pause café
15h30-16h45 : Hugo Gimbert (Labri/CNRS ) Les algorithmes de Parcoursup
Télécharger la conférence en audio
Travaux du groupe RemSup
Document progressif sur le thème de la combinatoire et du dénombrement. Les exemples et exercices sont d’un niveau varié et peuvent être exploités aussi bien au lycée qu’en début d’études supérieures. Ils peuvent aussi être utiles à la formation des futurs enseignants. Bien qu’on y trouve des possibilités d’exploitations directe en classe, le document est plus axé sur la prise de recul pour l’enseignant.
Document en cours de finalisation, n'hésitez pas à nous signaler d'éventuelles erreurs ou points à améliorer.
Travaux du groupe Didactique sur la Géométrie

Le groupe didactique de l'Irem d’Aquitaine rédige actuellement une brochure pour présenter l’adaptation de travaux de recherche en didactique de la géométrie – déconstruction dimensionnelle, utilisation géométrique des instruments, restaurations de figure – à l’enseignement de la géométrie en sixième (avant de généraliser au cycle3).
Nous mettons en ligne cette brochure au fur et à mesure de son avancement. Elle contient aujourd’hui :
- une introduction présentant ces travaux de recherche,
- une partie autour de l'utilisation géométrique des instruments et la fiche-outil pour les élèves,
- la progression prévue,
- la première partie contenant les premières situations fondamentales sur le thème segment-droite-point-alignement.
Nous proposons aussi le matériel pour pouvoir expérimenter (documents élève, fichiers ggb).
Nous vous encourageons à expérimenter ces situations dans vos classes de sixième, et dans ce cas, nous souhaiterions avoir un retour d'expérience.
Vous pouvez nous contacter pour toute question, demande d'explication ainsi que pour vos retours aux adresses :
jean-marc.gachassin@u-bordeaux.fr - catherine.desnavres@gmail.com
De nouvelles ressources du groupe Didactique sont en ligne
Ressources en algèbre
Gérer le signe - devant une parenthèse
Faire des maths au lycée avec les TICE
De l'art et des mathématiques dans nos classes
La nouvelle brochure réalisée par le groupe Arts et Mathématiques est disponible

Le cœur de l'activité de l'IREM d'Aquitaine est au sein de groupes (groupes IREM) mêlant enseignants de tous niveaux, du primaire à l'université. La recherche développée dans les groupes est une recherche-action, à cet effet ils :
- réfléchissent sur les contenus et les méthodes d'enseignement des mathématiques,
- étudient une question précise, analysent la littérature, les apprentissages des élèves,
- construisent des situations de classe abordant ces question et les expérimentent de manière réflexive,
- produisent et diffusent les résultats de leur recherche.
L'IREM d'Aquitaine propose des actions de formation, de diffusion de la culture mathématique et de popularisation à destination des enseignants, des étudiants ou des élèves via, par exemple, des manifestations telles que les journées IREM ou le rallye mathématique.
Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h15 à 17h
Adresse courrier
Université de Bordeaux, IREM Aquitaine, UF MI, Bâtiment A33, 351 cours de la Libération, 33405 TALENCE
Contact
Marie-Line Chabanol
Directrice
Bâtiment A33
Bureau 363
05 40 00 21 60
Contacter par courriel
Elodie Marceau
Secrétaire administrative
351 cours de la libération
Bâtiment A33 - Bureau 113
33 405 Talence
05 40 00 24 01
Contacter par courriel