IREM

Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques. Les IREM sont des structures universitaires où peuvent travailler ensemble, sur des contenus mathématiques ciblés, des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur. Ce sont aussi des lieux de formation et d'information. Ils sont constitués en réseau, il y a 28 Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques.

Présentation

Le cœur de l'activité de l'IREM d'Aquitaine est au sein de groupes (groupes IREM) mêlant enseignants de tous niveaux, du primaire à l'université. La recherche développée dans les groupes est une recherche-action, à cet effet ils :

  • réfléchissent sur les contenus et les méthodes d'enseignement des mathématiques,
  • étudient une question précise, analysent la littérature, les apprentissages des élèves,
  • construisent des situations de classe abordant ces question et les expérimentent de manière réflexive,
  • produisent et diffusent les résultats de leur recherche.

L'IREM d'Aquitaine propose des actions de formation, de diffusion de la culture mathématique et de popularisation à destination des enseignants, des étudiants ou des élèves via, par exemple, des manifestations telles que les journées IREM ou le rallye mathématique.

Conférences et ateliers des groupes IREM - Ouverts à tous les enseignants de l'académie (du premier degré jusqu'à l'université)

Journée de l'IREM

Affiche journée IREM 2023

  •  Mercredi 22 Novembre 2023
  • à l'Institut de Mathématiques de Bordeaux (33) Bat A33, 351 cours de la libération, Talence (Tram B, Peixotto)
  • 09h: Accueil
  • 9h15-10h30 : conférence (Grand Amphi de Mathématiques Bât A33)
     Modéliser : mettre le monde à portée
     (par Christian Mercat)

Remplacer du concret par de l’abstrait n’est pas souvent vécu, par les élèves, pour ce que c’est vraiment: une simplification d’un phénomène. Modéliser, c’est choisir quoi ignorer, délibérément choisir ce qu’on considère comme important d’un côté et accessoire de l’autre. Puis il faut définir et nommer ces choses importantes, enfin décrire les relations qu’il y a entre ces choses. Décrire pour objectiver, mais aussi pour reproduire, prédire, modifier et créer.

Visionner l'exposé

  • 10h30-11h : pause café
  • 11h-12h30 : ateliers en parallèle (A33, IMB)

• Programmation dans le cadre de la bivalence au lycée professionnel (Groupe Lycée Pro)

• Une autre approche de la géométrie en 6ème et au cycle 3 - Version débutant (Groupe Didactique Collège) Télécharger le diaporama
• Une autre approche de la géométrie en 6ème et au cycle 3 - Version expérimentée (Groupe Didactique Collège) Télécharger le diaporama

Propositions et étude de restaurations de figure, véritables résolutions de problèmes en géométrie, pour aborder les différents thèmes du programme. Comment « voir, agir et parler » en classe de géométrie, usage géométrique des instruments

 • MathCityMap (Christelle Sjollema et Christian Mercat)

"Des maths à l'air libre ? Il y a une appli pour ça ! L'application Math City Math permet de créer des parcours d'énigmes géolocalisées et de poser un regard mathématique sur l'environnement. Développée par des universitaires allemands, l'application est gratuite et respecte le règlement général sur la protection des données. Dans cet atelier, nous vous ferons découvrir cette application et vous donnerons des outils pour pouvoir proposer des parcours à vos élèves.

Télécharger le diaporama MathCityMap

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 • Mathématiques et jonglerie (Marc Weber)

La théorie mathématique du siteswap donne un cadre à la partie rythmique de la jonglerie, mais le jongleur chevronné y trouvera également des conséquences au niveau artistique, démonstration à l’appui !
Après avoir pris en main le concept de siteswap, nous verrons comment faire des mathématiques ludiques et concrètes dans les classes, de la 6ème à la terminale.
Périodicité, moyenne arithmétique, condition nécessaire et suffisante, logique, algorithmique, dénombrement… Nous tenterons de jongler habilement avec toutes ces notions !

  • 12h30-14h15 : repas
  • 14h15-15h30 : conférence (Bât. A29 Amphi A)
     L’équation du mérite : mathématiques, sélection et instruction publique en France de 1794 à 1830 (par Frédéric Brechenmacher)

La création de l’École polytechnique en 1794 inaugure un système de sélection qui vise à remplacer les privilèges héréditaires par le mérite et le modèle de la lignée aristocratique ou corporatiste par celui d’une communauté de talents scientifiques et techniques. Si les concours sont aujourd’hui souvent associés aux valeurs républicaines, la prédominance donnée aux mathématiques pour faire la preuve du mérite hérite d’idéaux de l’Ancien Régime. Mais la Révolution française donne une nouvelle formule à cette équation du mérite qui scelle l’alliance des mathématiques, de la sélection et des corps militaires ou civils. Cet exposé propose d’interroger la singularité de cette équation ainsi que ses conséquences pédagogiques, scientifiques, institutionnelles et sociales sur le développement d'un système d’instruction publique à l’échelle nationale en France sur la période 1794-1830

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  • 15h45-17h : ateliers en parallèle :

• Math et Jeux : Jeux de commerce, jeux revisités, Turing Machine (Groupe Math et Jeux)

1. Les Jeux du Commerce : Venez découvrir et tester des jeux du commerce permettant à nos élèves de développer des compétences mathématiques ou plus transversales. Connaissez-vous les jeux Skyjo, Quarto, Can stop et Paquet de Chips ! Vous constaterez que les mathématiques constituent le fondement de nombreux jeux de société !
2. Les Jeux Revisités : Vous pourrez également expérimenter comment des idées mathématiques peuvent être intégrées de manière créative dans des jeux familiers, les rendant ainsi plus enrichissants d'un point de vue éducatif. Vous pourrez tester de nombreux jeux créés par les membres du groupe pour leurs propres élèves, tels que le Sunny Numbers adapté à tous les niveaux, le Fracto ou encore le Mathaboo. Tous ces jeux ont été développés à partir de jeux de société populaires existants !
3. Le Jeu Turing Machine : Avez-vous déjà entendu parler du Turing Machine ? Il s'agit d'un jeu de déduction sorti en 2022, dont le but est de trouver un code secret à quatre chiffres en interrogeant astucieusement la machine. Vous utiliserez un ordinateur mécanique au matériel original composé de cartes perforées. Rejoignez-nous et mettez vos compétences mentales à l'épreuve en affrontant d'autres participants !

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• Histoire des Maths : atelier autour de la géométrie de Descartes. Il est demandé aux participants d'amener une règle et un compas. Cet atelier reprendra une grande partie du contenu de l’année dernière. (Groupe Histoire des Maths)

• Sauvetage sur la Lune ou comment la robotique peut-elle favoriser l’apprentissage des mathématiques ? (Georges Saliba)

En classe de 4ème, une mission de sauvetage sur la Lune, aux commandes d’un robot endommagé, nous emmène dans l’exploration de la proportionnalité sous toutes ses formes en visitant toutes les compétences mathématiques à construire. Nous manipulons des robots et des simulations pour nous approprier le modèle de la proportionnalité. Nous construisons et exprimons des conceptions solides de la proportionnalité au service des mathématiques. Cette exploration va nous conduire jusqu’à une nouvelle introduction du théorème de Thalès. Nous discutons de l’erreur et de son rôle. Les mathématiques reprennent une place de sciences expérimentales au service de la résolution d’un problème concret. Cette mission de sauvetage permet dans une démarche de projet de construire des compétences et des connaissances pour rendre les mathématiques et les sciences attrayantes. Tout cela est rendu possible grâce aux outils numériques et aux objets tangibles

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• A propos de l'exposition Art et Théorèmes (Xavier Caruso)

Cette journée est ouverte à tous les enseignants.

Inscription aux ateliers via ce lien :
https://framaforms.org/choix-pour-la-journee-de-lirem-daquitaine-du-22-novembre-2023-1697117860

Inscription et règlement en ligne du repas via ce lien :

https://esup-pay.u-bordeaux.fr/evts/JourneedelIREMdAquitaine/Participationjourneeetrepas

Demi journée Premier degré

  •  Mercredi 20 septembre 2023
  • à l'Institut de Mathématiques de Bordeaux (33)Elle est destinée à tout public intéressé par les problématiques liées à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.

Ce sera aussi l'occasion de discuter d'un projet de groupe de réflexion inter-degré « Filles et mathématiques ».

affiche demi journée 1er degré

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13h30-13h40 : Accueil

13h40-13h50 : Présentation à plusieurs voix d’un cadre commun pour décrire le processus de résolution de problèmes : celui de Verschaffel et al. (2000). Chaque groupe présente alors son travail en se situant dans ce cadre.

13h50-14h10 : Présentation du groupe « CoP-Maths » : enjeux et spécificités par rapport à la résolution de problèmes ; présentation des situations de classe.

14h10-14h30 : Questions et approfondissements.

14h30-14h50 : Présentation du groupe « Faits reliés » : enjeux et spécificités par rapport à la résolution de problèmes ; présentation des situations de classe.

14h50-15h10 : Questions et approfondissements.

15h10-15h30 : Présentation du groupe « Des activités mathématiques des élèves à la formation des enseignant(e)s » : enjeux et spécificités par rapport à la résolution de problèmes ; présentation des situations de classe.

15h30-15h50 : Questions et approfondissements.

15h50-16h00 : Présentation du projet de groupe de réflexion inter-degré « Filles et mathématiques ».

16h00-16h10 : Questions et approfondissements.

 Informations complémentaires ici

Colloque des 15, 16 et 17 juin 2023

Bandeau colloque

Raisonner en arithmétique est-ce incongru ?

  • du jeudi 15 juin 9h au samedi 17 juin 12h30
  • sur le campus de Talence (33)

Inscriptions et informations complémentaires ici

Autres informations :

Le groupe didactique

Illustration brochure géométrie Didactique

Le groupe didactique de l'Irem d’Aquitaine rédige actuellement une brochure pour présenter l’adaptation de travaux de recherche en didactique de la géométrie – déconstruction dimensionnelle, utilisation géométrique des instruments, restaurations de figure – à l’enseignement de la géométrie en sixième (avant de généraliser au cycle 3).

Nous mettons en ligne cette brochure au fur et à mesure de son avancement. Elle contient aujourd’hui :
 - une introduction présentant ces travaux de recherche,
 - une partie autour de l'utilisation géométrique des instruments et la fiche-outil pour les élèves,
- la progression prévue,

- la partie 1 : segment-droite-point-alignement,

 - la partie 2 : milieu, exercices segment-point-milieu, figures téléphonées,

 - la partie 3 : exercices sur la symétrie centrale (aspect global, propriétés).

- la partie 4 : cercle, construction de triangles

MISE À JOUR DU 25 novembre 2023
Nous mettons en test trois nouvelles parties, pour l’instant en dehors de la brochure :

-    la partie 5 : médiatrice d’un segment,

-    la partie 6 : angles,

-    la partie 7 : droites perpendiculaires

Nous souhaiterions particulièrement avoir des retours de vos expérimentations sur les situations de ces trois nouvelles parties. Nous vous en remercions par avance !

Nous proposons aussi le matériel pour pouvoir expérimenter (documents élève, fichiers ggb).

Vous pouvez nous contacter pour toute question, demande d'explication ainsi que pour vos retours aux adresses :
jean-marc.gachassin@u-bordeaux.fr - catherine.desnavres@gmail.com

Télécharger la brochure et le matériel pour expérimenter

 Ressources en algèbre

Gérer le signe - devant une parenthèse

Inégalités, inéquations

Inégalités, inéquations

 Faire des maths au lycée avec les TICE

Télécharger le document

La nouvelle brochure réalisée par le groupe Arts et Mathématiques est disponible

Brochure De l'Art et des mathématiques dans nos classes

Mise à jour le 30/11/2023

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h15 à 16h30

Adresse courrier

Université de Bordeaux, IREM Aquitaine, UF MI, Bâtiment A33, 351 cours de la Libération, 33405 TALENCE

Contact

Marie-Line Chabanol
Directrice

Bâtiment A33
Bureau 363

05 40 00 21 60
Contacter par courriel

Elodie Marceau
Secrétaire administrative

351 cours de la libération
Bâtiment A33 - Bureau 110
33 405 Talence

05 40 00 24 01
Contacter par courriel