Mercredi 22 novembre 2023

Affiche journée IREM 2023

LIEU :

Université de Bordeaux / Institut de Mathématiques de Bordeaux, Bat A33, 351 cours de la libération, Talence (Tram B, Peixotto)

INSCRIPTION  ici avant le 30 septembre pour avoir une autorisation d'absence.  

PROGRAMME

  • 09h: Accueil

 

  • 9h15-10h30 : conférence (Grand Amphi de Mathématiques Bât A33)
     Modéliser : mettre le monde à portée
     (par Christian Mercat)

Remplacer du concret par de l’abstrait n’est pas souvent vécu, par les élèves, pour ce que c’est vraiment: une simplification d’un phénomène. Modéliser, c’est choisir quoi ignorer, délibérément choisir ce qu’on considère comme important d’un côté et accessoire de l’autre. Puis il faut définir et nommer ces choses importantes, enfin décrire les relations qu’il y a entre ces choses. Décrire pour objectiver, mais aussi pour reproduire, prédire, modifier et créer.

Visionner l'exposé

  

  • 10h30-11h : pause café
  • 11h-12h30 : ateliers en parallèle (A33, IMB)

 • Programmation dans le cadre de la bivalence au lycée professionnel (Groupe Lycée Pro)

• Une autre approche de la géométrie en 6ème et au cycle 3 - Version débutant (Groupe Didactique Collège) Télécharger le diaporama
• Une autre approche de la géométrie en 6ème et au cycle 3 - Version expérimentée (Groupe Didactique Collège) Télécharger le diaporama

Propositions et étude de restaurations de figure, véritables résolutions de problèmes en géométrie, pour aborder les différents thèmes du programme. Comment « voir, agir et parler » en classe de géométrie, usage géométrique des instruments

 • MathCityMap (Christelle Sjollema et Christian Mercat)

"Des maths à l'air libre ? Il y a une appli pour ça ! L'application Math City Math permet de créer des parcours d'énigmes géolocalisées et de poser un regard mathématique sur l'environnement. Développée par des universitaires allemands, l'application est gratuite et respecte le règlement général sur la protection des données. Dans cet atelier, nous vous ferons découvrir cette application et vous donnerons des outils pour pouvoir proposer des parcours à vos élèves.

Télécharger le diaporama MathCityMap

Télécharger le livret Tutoriels MathCityMap

 • Mathématiques et jonglerie (Marc Weber)

La théorie mathématique du siteswap donne un cadre à la partie rythmique de la jonglerie, mais le jongleur chevronné y trouvera également des conséquences au niveau artistique, démonstration à l’appui !
Après avoir pris en main le concept de siteswap, nous verrons comment faire des mathématiques ludiques et concrètes dans les classes, de la 6ème à la terminale.
Périodicité, moyenne arithmétique, condition nécessaire et suffisante, logique, algorithmique, dénombrement… Nous tenterons de jongler habilement avec toutes ces notions !

  • 12h30-14h15 : repas
  • 14h15-15h30 : conférence (Bât. A29 Amphi A)
     L’équation du mérite : mathématiques, sélection et instruction publique en France de 1794 à 1830 (par Frédéric Brechenmacher)

La création de l’École polytechnique en 1794 inaugure un système de sélection qui vise à remplacer les privilèges héréditaires par le mérite et le modèle de la lignée aristocratique ou corporatiste par celui d’une communauté de talents scientifiques et techniques. Si les concours sont aujourd’hui souvent associés aux valeurs républicaines, la prédominance donnée aux mathématiques pour faire la preuve du mérite hérite d’idéaux de l’Ancien Régime. Mais la Révolution française donne une nouvelle formule à cette équation du mérite qui scelle l’alliance des mathématiques, de la sélection et des corps militaires ou civils. Cet exposé propose d’interroger la singularité de cette équation ainsi que ses conséquences pédagogiques, scientifiques, institutionnelles et sociales sur le développement d'un système d’instruction publique à l’échelle nationale en France sur la période 1794-1830

Télécharger l'exposé (partie 1)

Télécharger l'exposé (partie 2)

Télécharger l'exposé (partie 3)

  • 15h45-17h : ateliers en parallèle :

• Math et Jeux : Jeux de commerce, jeux revisités, Turing Machine (Groupe Math et Jeux)

1. Les Jeux du Commerce : Venez découvrir et tester des jeux du commerce permettant à nos élèves de développer des compétences mathématiques ou plus transversales. Connaissez-vous les jeux Skyjo, Quarto, Can stop et Paquet de Chips ! Vous constaterez que les mathématiques constituent le fondement de nombreux jeux de société !
2. Les Jeux Revisités : Vous pourrez également expérimenter comment des idées mathématiques peuvent être intégrées de manière créative dans des jeux familiers, les rendant ainsi plus enrichissants d'un point de vue éducatif. Vous pourrez tester de nombreux jeux créés par les membres du groupe pour leurs propres élèves, tels que le Sunny Numbers adapté à tous les niveaux, le Fracto ou encore le Mathaboo. Tous ces jeux ont été développés à partir de jeux de société populaires existants !
3. Le Jeu Turing Machine : Avez-vous déjà entendu parler du Turing Machine ? Il s'agit d'un jeu de déduction sorti en 2022, dont le but est de trouver un code secret à quatre chiffres en interrogeant astucieusement la machine. Vous utiliserez un ordinateur mécanique au matériel original composé de cartes perforées. Rejoignez-nous et mettez vos compétences mentales à l'épreuve en affrontant d'autres participants !

Téléchargez le diaporama de l'atelier

• Histoire des Maths : atelier autour de la géométrie de Descartes. Il est demandé aux participants d'amener une règle et un compas. Cet atelier reprendra une grande partie du contenu de l’année dernière. (Groupe Histoire des Maths)

• Sauvetage sur la Lune ou comment la robotique peut-elle favoriser l’apprentissage des mathématiques ? (Georges Saliba)

En classe de 4ème, une mission de sauvetage sur la Lune, aux commandes d’un robot endommagé, nous emmène dans l’exploration de la proportionnalité sous toutes ses formes en visitant toutes les compétences mathématiques à construire. Nous manipulons des robots et des simulations pour nous approprier le modèle de la proportionnalité. Nous construisons et exprimons des conceptions solides de la proportionnalité au service des mathématiques. Cette exploration va nous conduire jusqu’à une nouvelle introduction du théorème de Thalès. Nous discutons de l’erreur et de son rôle. Les mathématiques reprennent une place de sciences expérimentales au service de la résolution d’un problème concret. Cette mission de sauvetage permet dans une démarche de projet de construire des compétences et des connaissances pour rendre les mathématiques et les sciences attrayantes. Tout cela est rendu possible grâce aux outils numériques et aux objets tangibles

Télécharger le diaporama

Télécharger le support de travail de l'atelier

• A propos de l'exposition Art et Théorèmes (Xavier Caruso)

Cette journée est ouverte à tous les enseignants.

Inscription aux ateliers via ce lien :https://framaforms.org/choix-pour-la-journee-de-lirem-daquitaine-du-22-novembre-2023-1697117860

Inscription et règlement en ligne du repas via ce lien :

https://esup-pay.u-bordeaux.fr/evts/JourneedelIREMdAquitaine/Participationjourneeetrepas

Mise à jour le 15/02/2024