Mercredi 7 novembre 2018

Affiche journée IREM 2018

Lieu : Institut Mathématique de Bordeaux, bâtiment A33, Salle de conférence, 351 cours de la libération, Talence pour vous y rendre

Programme :

9h00 : Mot de bienvenue et présentation des ateliers

9h15 - 10h30 :
- Comment mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur la manipulation et l’expérimentation, la verbalisation, l’abstraction ? Un exemple : les fonctions en collège (groupe Didactique collège)
- *Algorithmique au lycée professionnel (groupe Lycée Professionnel) : fichiers scratch
- Ou Tamis Les Billes (Vincent Gerard, avec la maison pour la Science) : la séquence et les fiches défi

10h30 - 11h00 : pause café

11h00 - 12h15 :
- Comment innover dans une liaison école – collège à l’aide de la programmation d’un robot (groupe ACRO)
- Ateliers de maths en classe (J. Lorblanche)
- **Images numériques et programmation Python (groupe Algorithmique et programmation Lycée)

12h15 - 13h45 : pause déjeuner

13h45 - 15h : "Jeux combinatoires : du labo à la classe",  conférence de Eric Duchêne (Laboratoire LIRIS - Lyon)

 

15h15 - 16h30 :
- Maths à Modeler Bordeaux
- Jeux d'intuition (groupe Rallye)

* Les participants à l'atelier Algorithmique au lycée professionnel sont invités à venir avec un ordinateur sur lequel le logiciel Scratch sera installé.
**Les participants à l'atelier Images numériques et programmation Python sont invités à venir avec un ordinateur portable sur lequel Python sera installé, ainsi que la bibliothèque PIL (c'est le cas par défaut avec l'environnement EduPython).

Résumé de la conférence "Jeux combinatoires : du labo à la classe"

Nous présenterons des exemples de jeux combinatoires et certains aspects de la théorie de Conway qui a permis de formaliser leur résolution. Nous verrons ensuite comment ces raisonnements (sur la notion de gagnant, de stratégie, de somme de jeux) et certains jeux pourront être réutilisés dans la classe. Nous verrons aussi comment la construction d'une stratégie gagnante peut être obtenue via une IA de type apprentissage par renforcement accessible pour les élèves.

Résumés des ateliers 

Mise à jour le 15/02/2024