Mercredi 23 novembre 2022

affiche journée irem 2022

LIEU :

Université de Bordeaux / Institut de Mathématiques de Bordeaux, Bat A33, 351 cours de la libération, Talence (Tram B, Peixotto)

INSCRIPTION :ici

HORAIRES :

De 9h à 17h : conférences et ateliers des groupes
Ouverts à tous les enseignants de l'académie (du premier degrés jusqu'à l'université).

PROGRAMME :

  • 9h : Accueil
  • 9h15-10h30 :  Exposé de Lara Thomas (Autour de "Danse tes maths")
  • 10h30-11h00 : Pause café.
  • 11h00-12h30 : 4 ateliers en parallèle
    • Didactique collège (Géométrie) : Une autre approche de la géométrie en sixième et au cycle 3 : propositions
       et étude de restaurations de figures pour aborder les différents thèmes du
       programme, des résolutions de problèmes en géométrie. Comment "voir, agir et parler" en classe de géométrie, usage géométrique des instruments.".
    • Histoire des maths.
    • Arts et Maths (Rosace, assiette et Léonard de Vinci).
    • ACRO (Liaison Collège-Lycée utilisation d'une carte Micro:bit).
  • 12h30-14h15 : Pause déjeuner.
  • 14h15-15h30 : Exposé d’Élise Goujard (Les mathématiques du billard).
  • 15h45-17h00 : 4 ateliers en parallèle :
    • Lycée Professionnel (Programmation au service de la liaison mathématiques et physique chimie au lycée professionnel) : Programmation au service de la liaison mathématiques et physique
       chimie au lycée professionnel. Un exemple: thermistance et statistiques à deux variables.
    • RemSup (Dénombrement/combinatoire).
    • CoPMath (niveau 1er degré) : La CoP-maths est une communauté de pratiques de 13 professionnelles de l’éducation en élémentaire (enseignantes, formatrices, chercheuses,…), crée en Novembre 2020. Depuis sa genèse, les préoccupations de la CoP-Maths gravitent autour du rôle de la schématisation dans la résolution de problème : comment aider les élèves à produire et se servir du schéma pour mieux résoudre des problèmes mathématiques ?Un des objectif de la CoP-Maths est d’organiser un apprentissage autour de la schématisation, au service de la compréhension de l’énoncé, pour favoriser la résolution de problèmes par les élèves du CP au CM2. Au fil de notre collaboration autour de cet objectif commun, nous avons recueilli diverses traces (productions d’élèves lors d’un pré-test et post-test, fiches de préparation de séances, extraits filmiques de séances, affiches produites pour la classe, …) et notre atelier a pour but de vous présenter quelques une de ces situations et nos premières analyses.
      Telecharger la presentation
    • MathCityMap + (Maths et Jeux).

Mise à jour le 15/02/2024