Mercredi 27 avril 2016

Lieu : Institut Mathématique de Bordeaux, bâtiment A33, Salle 1,  351 cours de la libération, Talence : pour vous y rendre

Conférence de François SAUVAGEOT (professeur en classes préparatoires, Nantes) : "Faire des maths à l'école : ça veut dire quoi ?"

Autour de la mise en place de la réforme des collèges ont été menées de nombreuses réflexions disciplinaires sur le contenu des programmes, sur les attendus du cycle 2 au cycle 4, avec parfois un oeil sur le lycée. Ce fut le cas en maths et on est en droit de se demander comment les débats ont été conduits, avec quels objectifs et quelle feuille de route. Et puis quelle fut la teneur des échanges entre les divers(es) spécialistes ?
Ayant, un peu, participé à ces échanges, j'aimerais donner mon point de vue d'une part sur la façon de conduire la réforme et la place des spécialistes dans le processus, mais aussi élargir la question à la nature des maths à l'école, de la petite section à l'université, voire en dehors de l'école.
Faire des maths, qu'est-ce que ça veut dire ? Et, en miroir, faire faire des maths, qu'est-ce que ça veut dire ?
Je voudrais évoquer la multiplicité constitutive des mathématiques, leur polysémie notamment, et la diversité des façons de faire, des façons d'enseigner, des façons de pratiquer ainsi que la multiplicité des attentes de chacun(e) : enfants, adolescent(e)s, adultes, parents, institutions, entreprises etc.
J'évoquerai notamment les liens avec le corps (cette année les liens maths et EPS étaient à l'honneur) et son utilisation lors de la pratique des mathématiques.

Des ateliers seront proposés par les groupes de l'IREM d'Aquitaine.

Scratch - L'aventure continue (groupe Algorithmique)
Suite aux formations J1 en algorithmique sur Scratch, nous proposons de poursuivre l'aventure en programmant quelques extensions du jeu de pong et/ou en réfléchissant à la conception et à la réalisation d'autres projets.

Les participants sont priés de se munir d'un ordinateur portable sur lequel le logiciel Scratch-2 est installé.

Emploi de matériels en classe de mathématiques : un exemple en trigonométrie (groupe Didactique lycée)
Seront présentées des situations utilisant du matériel physique ( bandes de carton et attaches parisiennes, ...) dans le cadre de l'enseignement de la trigonométrie en seconde et terminale au lycée.

Les mathématiques et les autres disciplines (groupe Didactique collège)
Différents exemples seront présentés à partir de travaux qui ont été menés par des membres du groupe en collaboration avec des collègues d'autres disciplines à partir de séquences tirées des brochures du groupe.

Exemples de travaux à la transition lycée-université (groupe REMSup)
A partir de deux thèmes ciblés (calculs, ordre de grandeur) seront présentés et discutés des enchainements d'exercices visant à renforcer les savoirs et compétences des élèves ou étudiants sur ces thèmes. Ces fiches d'exercices peuvent être utilisées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ou dans le cadre d'une remise à niveau en première année d'université.

Tâches complexes : un exemple avec les suites numériques (groupe Lycée professionnel)
À partir du programme de lycée professionnel sur les suites numériques, seront présentées des activités introductives mettant en œuvre la démarche scientifique, en vue d’acquérir les compétences du préambule du programme :

  • modéliser et s’engager dans une activité de recherche ;
  • conduire un raisonnement ;
  • pratiquer une activité expérimentale ;
  • faire une analyse critique d’un résultat, d’une démarche ;
  • pratiquer une lecture active de l’information (critique, traitement), en privilégiant les changements de registre (graphique, numérique, algébrique, géométrique) ;
  • utiliser les outils logiciels (ordinateur ou calculatrice) adaptés à la résolution d’un problème ;
  • communiquer à l’écrit et à l’oral.

Planning de la journée :

9h - 9h15 : Accueil des participants
9h15 - 10h15 : 2 ateliers en parallèle :
Atelier  : Exemples de travaux à la transition lycée-université (Groupe REMSup)
Atelier  : "Les mathématiques et les autres disciplines (groupe Didactique collège)
10h15 - 10h45 : pause café
10h45 - 11h45 : 2 ateliers en parallèle :
Atelier  : Tâches complexes : un exemple avec les suites numériques (groupe Lycée professionnel)
Atelier*  : Scratch - L'aventure continue (groupe Algorithmique)
11h45 - 13h45 : pause déjeuner
13h45 - 14h45 : 2 ateliers en parallèle :
Atelier  : Emploi de matériels en classe de mathématiques : un exemple en trigonométrie (groupe Didactique lycée)
Atelier*  : Scratch - L'aventure continue (groupe Algorithmique)
 15h00 - 16h30 : Conférence de François Sauvageot : "Faire des maths à l'école : ça veut dire quoi ?"

*Les participants sont priés de se munir d'un ordinateur portable sur lequel le logiciel Scratch-2 est installé

Mercredi 27 janvier 2016

Lieu : Institut Mathématique de Bordeaux, bâtiment A33, Salle de conférences, 351 cours de la libération, Talence : pour vous y rendre

Pour voir le diaporama d'un exposé, cliquer sur le titre de l'exposé.

9h15-10h15 : Guilhem Deulofeu (collège de Belle Mai - Marseille)

"Parcours d'étude et de recherche co-disciplinaires et EPI."

PER sur le temps

PER co-disciplinaire français/sciences/mathématiques

Texte sur la mesure de le terre par Eratosthène

Dans le cadre des EPI, la réforme du collège engage la profession dans une approche interdisciplinaire de l'enseignement des savoirs et compétences du programme de mathématiques.
Quelles plus-values, en termes d'apprentissage et de développement, une telle approche peut-elle réellement apporter ?
Comment éviter le risque d'un évanouissement des savoirs dans une telle approche ?
Cette conférence a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à ces questions en s'appuyant sur la présentation et l'analyse de projets construits et mis en oeuvre dans un collège "REP+" autour du concept de "parcours d'études et de recherche co-disciplinaire" issue de la Théorie Antropologique du Didactique développée par Yves Chevalard.

10h30-11h : pause café

11h-12h : Cyrille Ospel (MIA, université de La Rochelle)

"Les nœuds, une théorie mathématiques emmêlant les sciences."

Les noeuds sont à la fois des objets du quotidien, mais sont aussi des objets d’étude pour les mathématiciens depuis plus d’un siècle.

Cette dualité de points de vue permet de présenter la problématique de cette théorie et certains résultats obtenus à des non experts du domaine.

Ainsi au cours de cet exposé nous donnerons des éléments de réponses aux questions suivantes :

Qu’est-ce qu'un nœud pour les mathématiciens ? Pourquoi étudient-ils les nœuds ? Qu'en font-ils ? Qu'ont-ils trouvé ? Est-ce utile ?

12h-14h : pause déjeuner

14h-15h : Michèle Audin (IRMA, université de Strasbourg)

"Permutations, troubadours et autres histoires…"
Au treizième siècle, le troubadour Arnaut Daniel invente une forme poétique basée sur une permutation de six objets, la sextine. J'expliquerai comment "ça" fonctionne, comment ça fonctionne encore avec d'autres nombres que six (mais pas tous) et j'évoquerai diverses conjectures mathématiques et formes littéraires issues de ces considérations.

15h30-16h30 : Karine Chemla (Laboratoire de philosophie et histoire des
sciences, CNRSCentre national de la recherche scientifique et Paris-Diderot)

"Sur divers enjeux de l’histoire des mathématiques en Chine ancienne"

Cet exposé balaiera quelques réponses à la question de savoir ce qui est en jeu dans l’étude de l’histoire des mathématiques en Chine ancienne. Je m’y pencherai sur la question de la mesure des grains au temps des débuts de l’Empire chinois, en montrant comment les écrits mathématiques les plus anciens apportent des informations clefs pour craquer le système des grains. Je suggèrerai que les textes mathématiques chinois anciens contiennent des éléments qui nous invitent à repenser certaines certitudes sur les mathématiques et sur leur histoire. J’évoquerai en particulier les enjeux politiques qui ont investi l’histoire des sciences anciennes aujourd’hui. Je montrerai enfin comment un travail en cours avec Daniel Morgan (SAW) met en évidence que les manuscrits mathématiques des débuts de l’empire peuvent contribuer à l’étude générale des cultures manuscrites dans le contexte desquelles ils ont été produits.

Mise à jour le 15/02/2024