Moi Informaticienne - Moi Mathématicienne

L'université de Bordeaux souhaite augmenter l'attrait de ses formations en informatique et en mathématiques auprès des filles. Pour ce faire, nous proposons un temps de découverte des formations, de la recherche et des métiers dans ces deux disciplines pendant une semaine des congés scolaires. Cette action est à destination des élèves filles volontaires de 3ème et de 2nde.

L’objectif principal de ce projet est d’encourager les filles à s’orienter vers des études scientifique. Nous souhaitons conduire de jeunes collégiennes et lycéennes (de classes de 3ème et 2nde) à découvrir ce que signifie être une informaticienne et une mathématicienne au 21ème siècle.

Logo IdEx

Dispositif soutenu par l’État au titre du programme d’investissements d’avenir IdEx Université de Bordeaux, opéré dans le cadre du projet ACCES

MIMM - 15-19 avril 2024

Programme de la semaine

Les repas du midi sont pris en charge pour toutes. Pour les internes, l'internat et les repas du soir sont aussi pris en charge, il n'y a rien à payer. Si besoin un ticket semaine pour les trams et bus peut être fourni. Seul le trajet entre le domicile et le lieu de stage est sous la responsabilité de la famille et à sa charge. En cas de difficulté financière une aide peut être demandée.

Article de Sud Ouest sur l'édition 2024 - Emission d'Euradio sur l'édition 2024

MIMM - Avril 2024

38 établissements

18 collèges et 20 lycées

70 filles

44 de Gironde, 10 de Dordogne, 8 des Landes, 6 de Pyrénées Atlantique, 1 de Lot et Garonne, 1 de Haute Savoie

32 collégiennes et 38 lycéennes, 29 internes et 41 demi-pensionnaires

MIMM24_image_etablissement

MIMM - Février 2023

Il a été proposé des ateliers de mathématique et d'informatique, des conférences et des temps d'échange avec des mathématiciennes et informaticiennes. Pour la première fois, une vingtaine de stagiaires scolarisées dans des établissements éloignés de Bordeaux ont pu bénéficier de nuitées à l'internat d'un lycée proche de l'université.

Programme 2023

carteMIMM23

MIMM - Avril 2022

Programme 2022

MIMM - Avril 2021

Le projet initial était d'une semaine d'immersion que nous avons adapté en 2 après-midi à distance les 12 et 13 avril 2021.

Programme 2021

Lundi 12 avril : Conférence de
Mireille Bousquet-Mélou (CNRSCentre national de la recherche scientifique -LaBRI) «1,2,3 comptez !»
suivie de présentations de métiers et études par Charlotte Sakarovitch (SUEZ Eau France), Stéphanie Gaudan (Thales) et Claire Pennarun-Perrot (EPSI)

Mardi 13 avril : Conférence de
Annabelle Collin (IMB-InriaInstitut national de recherche en informatique et en automatique ) «Un petit aperçu de ma vie de mathématicienne»
suivie ma thèse en 180 secondes puis de temps d'échanges en petits groupes avec des étudiantes et professionnelles.

nuage_avisMIMM

MIMM - Avril 2019

Programme 2019

Témoignages :

J'ai trouvé ce stage très intéressant. Et je vous remercie encore pour la nourriture. C'était délicieux  Je serais ravie de revenir l'année prochaine si on me le propose et je conseillerais évidemment tous ceux que je connais à participer à ce stage, même si il se déroule pendant les vacances.

Encore merci pour cette semaine

J'ai pu renforcer mes idées sur le fait que les maths et l'informatique sont présents dans la vie de tous les jours ce que je savais déjà, mais ça m'a permis de découvrir que les femmes sont de plus en plus demandées dans ces domaines, ce qui est bien car de nos jours les jeunes filles s'intéressent de plus en plus à la science qui est, je trouve, très captivante.

J'avais une vision réduite de l'informatique mais surtout des maths. Grâce à ce stage, j'ai pu découvrir de nombreux métiers qui se cachent derrière l'informatique et les mathématiques, ce qui m'a permis de voir des exemples concrets de ce que l'on peut faire avec.

Je pensais que les mathématiques et l'informatique étaient des domaines très différents mais ce n'est pas le cas tant que ça. Je pensais également que informatique signifiait travailler sur des ordis obligatoirement alors que nous avons travaillé sur des ordinateurs durant l'atelier avec Oumayma c'est-à-dire l'atelier de mathématiques appliquées.

Beaucoup de débouchés qui peuvent suivre les études de mathématiques que je n'imaginais pas. Beaucoup plus amusant que je pensais

Cela m'a décidé dans le choix de mon orientation. Je ne voudrais pas être chercheuse en mathématiques. J'ai vu les différents domaines où on pouvait exercer les mathématiques. Cela m'a montré que j'aime l'informatique et en particulier la robotique. J'ai découvert toutes les filières que l'on peut avoir à l'université ! Cela a renforcé ma passion pour les maths.

Les personnes qui nous ont accueillies sont très gentilles et bienveillantes, les rencontres avec des étudiants et des gens passionnés par leur métiers a rendu la semaine plus captivante, ils ont pris le temps de répondre à nos questions.
Cette semaine m'a permis de me rendre compte que les femmes ont autant leur place dans ces domaines que les hommes, d'autant plus que la demande des femmes au sein des entreprises s'accroît.
J'ai passé une excellente semaine dans l'université

Super bonne semaine. Ça m'a permis de faire des rencontres inattendues mais très bien. Très bon accueil. Ateliers et conférences ainsi que la visite de la start-up ont été très instructifs et intéressants.

Logo FBP fond violet

Mise à jour le 03/05/2024