[28/11/23] Conférences MidisMath

Ces séminaires s'adressent aux étudiantes et aux étudiants de licence de mathématique, MIASHS et informatique, dès la première année.
Il a pour objectif de mener l'auditoire à la découverte des mathématiques qui sont actives en recherche aujourd'hui. Il s'efforcera aussi de montrer comment les notions enseignées tout au long de la licence s'articulent pour finalement aboutir à des réponses, pleines de sens, aux questionnements et enjeux actuels qu'ils soient de nature purement mathématique ou qu'ils proviennent d'autres sciences ou d'autres disciplines.

• 23/11/2023

Le séminaire se réunit environ trois fois par an. Les exposés ont lieu sur le créneau de midi (de 12h30 à 13h30 environ). Une collation est servie aux personnes inscrites à la fin de l'exposé.

Le programme est disponible ici.

La première séance de cette année aura lieu mardi 28 novembre 2023 de 12h30 à 13h30 (A22, amphi Wegener). Ayse Nur Arslan nous parlera du sujet

Recherche Opérationnelle : mathématiques et algorithmique pour résoudre des problèmes réels

Résumé de l'exposé : Dans cet exposé, nous présenterons une branche des mathématiques appliquées : la recherche opérationnelle. Nous répondrons aux questions suivantes :

• Qu'est-ce que la recherche opérationnelle ?
  • Quand est-elle utile / nécessaire ?
  • Quels outils mathématiques utilise-t-on ?

On s'appuiera notamment sur des cas pratiques rencontrés par l'équipe de recherche opérationnelle EDGE de l'université de Bordeaux et InriaInstitut national de recherche en informatique et en automatique -Bordeaux.