Journée Filles et Maths

Cette journée a pour but d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques.

Journée Filles et Maths : une équation lumineuse

Il s'agira de :

  • leur faire découvrir des mathématiques contemporaines lors d'une conférence donnée par une mathématicienne,
  • leur faire rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieures, etc.,
  • leur montrer les débouchés très divers après des études de mathématiques et des métiers scientifiques,
  • leur présenter une pièce de théâtre interactive, pour leur faire prendre conscience de l’impact des stéréotypes sociaux de sexe dans leurs choix d’orientation.

Prochaine journée : mercredi 28 mars 2018

Planning de la journée :

9h00 - 9h30

Accueil, pause café

9h30 - 9h45

Discours inaugural

9h45 - 10h45

Promenade mathématique : «Quel est le point commun entre le Soleil, la trompette et un pont ? Utiliser les résonances pour simuler, imager et concevoir.» par Juliette Chabassier

11h - 12h

Ateliers sur les stéréotypes et l'orientation

12h - 13h

Pique nique/déjeuner

13h - 13h15

Pause café

13h15 - 14h15

Rencontre et échanges en petits groupes avec des femmes ou étudiantes scientifiques

14h25 - 16h15

 Pièce de théâtre forum Dérivée par la Compagnie du Matin

16h15 - 16h30

Conclusion de la journée

Cette journée s’adresse aux filles scolarisées en 2nde (qui envisagent une orientation en 1èreS) et en Première S, et exceptionnellement en Terminale S.

Elle est ouverte aux lycées de Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne et du sud de Charente-Maritime (sous réserve de moyens suffisants). La capacité d’accueil étant limitée à une centaine de jeunes filles, chaque établissement ne pourra inscrire qu’une quinzaine de lycéennes, accompagnées d’un professeur.

Il n'y a pas de frais d'inscription mais les lycéennes devront apporter un panier repas pour le midi. Les organisateurs examineront, dans la limite de leurs moyens, la possibilité de prendre en charge le coût des transports pour les établissements en difficulté sur ce point.

En cas de dépassement de la capacité d'accueil, une  sélection sera faite. Elle prendra en compte des critères géographiques mais aussi l'ordre d'inscription. Remplissez donc au plus vite le formulaire ci-dessous

les inscriptions sont closes

Après confirmation une convention de stage devra être signée.

Convention de stage

Plan interactif du campus de Talence

Vous pouvez aussi contacter :

Lisl Weynans (lisl.weynans@math.u-bordeaux.fr), coordinatrice scientifique ; pour toute question concernant le programme de la journée

Francesco Colonna Romano (francesco.colonna-romano@ac-bordeaux.fr), IA-IPR de mathématiques ; pour les questions concernant les inscriptions et la sélection des établissements.

Mise à jour le 15/02/2018

Journée Filles et Maths

mercredi 28 mars 2018
Université de Bordeaux

351, cours de la libération
33400 Talence

campus de Talence

Inscription

Convention de stage et droit à l'image

Affiche 2018

Compagnie du matin