Mathématiques pour l'enseignement
Informations
Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6
Programme
- Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures
- Temps de travail personnel : 100 heures
Objectifs et compétences
Objectifs :
- Donner des fondements solides pour les objets de base des mathématiques enseignées au collège et au lycée (arithmétique, ensembles de nombres , géométrie, combinatoire, etc.).
- Enrichir la culture mathématique de futurs enseignants à travers l'étude de problèmes classiques relevant des thèmes précédents.
- Préparer les futurs candidats aux exigences des concours de recrutement d'enseignants.
- développer l'autonomie de futurs enseignants par rapport aux progrès de leur discipline et aux évolutions futures des programmes du secondaire.
- mener une réflexion sur les difficultés propres à l'enseignement des mathématiques, en particulier son articulation avec la vision de la
discipline développée dans l'enseignement supérieur.
Compétences :- Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
- Connaitre les propriétés des différentes structures algébriques.
- Développer une intuition géométrique
- Maîtriser les techniques courantes en mathématiques pures et appliquées, dans le but d'un approfondissement ultérieur ou de leur transmission dans le cadre dune situation professionnelle
Organisation pédagogique
le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements
Contrôle des connaissances
- session 1: Examen final (3h) -- coef 0.7 + Contrôle continu (comportant 1 DS 1h30) -- coef 0.3
- session 2: Max(Examen final session 2 (3h), 0.7*Examen final session 2+ 0.3 * report Contrôle Continu session 1)
Les épreuves terminales écrites pourront être remplacées en seconde session par un oral en cas d'effectif faible
Lectures recommandées
l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements
Responsable de l'unité d'enseignement
Laurent Herr
Enseignants
la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements