CoP-Maths
Une communauté de pratique regroupant des professionnels de l’enseignement qui réfléchissent autour de la schématisation en résolution de problèmes mathématiques à l’école primaire
Vidéo Présentation du groupe Cop Maths
Notre postulat de départ est que le schéma peut être une aide pour la résolution de problèmes mathématiques. Nous considérons alors la schématisation comme un processus qui s’enseigne ; le comment reste à interroger.
Compte tenu de la place qu’occupe une certaine forme de schématisation dans les préconisations institutionnelles pour l’école primaire, notre CoP-Maths s’est donnée comme objectif de chercher à mieux comprendre ses conditions d’enseignement.
En appui sur des travaux reconnus et partagés par la communauté didactique, l’un de nos objectifs est donc de co-construire une progression du CP au CM2 qui prenne en charge la schématisation. Nous expérimentons des situations favorisant particulièrement les interactions langagières à partir des productions singulières des élèves face à des types de problèmes spécifiques pour aider les élèves à entrer en recherche et pour rendre plus explicites les liens entre les nombres de l’énoncé.
Prochaine réunion du groupe :