Formations

Au sein du collège Sciences et technologies, l’Unité de formation de mathématiques et interactions assure le pilotage global des formations qui lui sont principalement rattachées en lien avec l’Institut de mathématiques Bordelais (IMB) et avec les autres composantes impliquées.

Les formations sont, pour l’essentiel, élaborées selon le schéma dit « LMD. ». Ce dispositif vise à harmoniser les enseignements supérieurs en les déclinant selon trois niveaux d’études licence (L), master (M) et doctorat (D) identiques en Europe, ce qui permet :

  • la flexibilité des parcours de formation ;
  • la mobilité européenne liée à la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables dit « ECTS ».

Elles sont organisées en semestre et composées d’unités d’enseignement (UE). Celles-ci comprennent des UE obligatoires et des UE choisies par l’étudiant qui construit ainsi son propre projet de formation. Les équipes pédagogiques de l’UF participent à l’élaboration du parcours pédagogique correspondant au mieux au projet personnel de chaque étudiant.

Dans l’Unité de formation de mathématiques et interactions, la formation est intimement liée à la recherche, par les liens qui existent entre elle et l’IMB. L’élaboration et le développement des connaissances générées au sein de l’unité de recherche par les enseignants chercheurs et les chercheurs diffusent dans le contenu de la formation au travers de leurs enseignements. Cela favorise également l’évolution continue de la formation et la création de nouveaux parcours. C’est l’un des atouts de l’enseignement universitaire.

Mise à jour le 10/02/2017

Contact

351, cours de la Libération
Bâtiment A33
33405 Talence CEDEX

+33 (0)5 40 00 64 21
Contacter par courriel

Mobilité internationale

Pour toutes questions sur la mobilité internationale consultez le site de l'Université

Organigramme

Organigramme responsables formation