Semaine des Mathématiques 2019

Cette année la huitième édition de la Semaine des mathématiques a pour thème "Jouons ensemble aux mathématiques" et se déroulera du 11 au 17 mars 2019.
S'inscrivant pleinement dans les orientations de la stratégie mathématique de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la semaine des mathématiques permet de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique.

• 12/02/2019

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Cette année, la journée d'inauguration aura lieu à l'Université de Bordeaux sur le campus de Talence, le mardi 12 mars. Des interventions sont programmées le matin (une conférence plénière à l'Agora au Haut-Carré). L'après-midi, il est envisagé, entre autre, que certaines activités de l'IMB et du LaBRI soient présentés à des élèves du secondaire.

Comme les autres années, des universitaires proposent des exposés dans les classes. Le nombre d'exposés proposés les années précédentes a participé au succès de l'évènement. Pour vous faire une idée, vous trouverez plus d'informations sur la page détaillée à ce propos sur le site de la semaine des maths.

Pour avoir plus de détails sur l'ensemble des actions nous vous invitons à lire :
•    Guide national de la Semaine des Maths 2019
•    Guide académique de la semaine des Maths 2019

L’ensemble des informations est disponible sur les sites :